Après la liquidation judiciaire du refuge des tortues de Bessières au mois de janvier dernier et sa fermeture administrative en mai, les services de l’État ont pris en charge la gestion des animaux présents sur le site. Entre transferts vers des structures habilitées et accompagnement sanitaire, la préfecture de la Haute-Garonne détaille les mesures mises en œuvre pour assurer la protection des tortues et la continuité de leur prise en charge dans un cadre réglementaire strict.
Le refuge des tortues de Bessières, qui hébergeait à la fois des espèces terrestres et aquatiques, a connu plusieurs dysfonctionnements de gestion ayant conduit à sa liquidation judiciaire. Ce site, lieu d’accueil pour des tortues protégées au titre de la Convention de Washington (CITES), mais aussi pour des spécimens abandonnés ou saisis par les douanes, la police, la gendarmerie ou l’Office français de la biodiversité, a vu son activité suspendue en cette année 2025.
Mais que deviennent les animaux qui s’y trouvaient ? Plusieurs mois après la fermeture du refuge, la préfecture de la Haute-Garonne donne des nouvelles. Elle explique que la direction départementale de la protection des populations (DDPP), appuyée par plusieurs partenaires publics, s’est mobilisée pour organiser la prise en charge des animaux tout en préparant une possible reprise du site.
Les tortues terrestres, jugées sans risque sanitaire, ont ainsi été transférées « avec l’accord du responsable légal, vers des structures dûment habilitées ayant manifesté leur volonté d’accueil ». La préfecture précise que ces animaux « y sont pris en charge dans des conditions conformes aux exigences réglementaires de bien-être applicables aux reptiles terrestres et aux règles de circulation, s’agissant d’espèces protégées ».
Quant aux spécimens restés sur place en raison de leur statut sanitaire particulier, « la DDPP et la DREAL ont proposé au mandataire liquidateur le recours à un prestataire qualifié, disposant des autorisations administratives nécessaires, afin d’assurer leur suivi et leur prise en charge, le bien-être animal étant au cœur de la gestion de ce dossier ». Les soins, selon les autorités, sont pris en charge par l’État.
Enfin, les services de l’État assurent poursuivre leurs efforts « aux côtés de la Mairie de Bessières pour faciliter la reprise du site ». Le préfet Pierre-André Durand a rappelé que « ces opérations sont conduites avec discernement, rigueur et dans le respect du cadre judiciaire, conformément aux exigences de l’instruction en cours ».
Pour rappel, selon la préfecture de la Haute-Garonne, « les dysfonctionnements constatés dans la gestion du refuge des tortues ont abouti à la liquidation judiciaire du site en janvier 2025 et à sa fermeture administrative en mai dernier ». Dès l’ouverture de la procédure, la DDPP, en coordination avec la DREAL Occitanie, l’Office français de la biodiversité et l’École nationale vétérinaire de Toulouse, s’est engagée à « apporter tout le concours nécessaire aux responsables légaux successifs, administrateurs judiciaires et mandataire liquidateur », en mettant en avant le bien-être animal et la protection de l’environnement.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires