Le Refuge des Tortues de Bessières est sous le coup d’une enquête. En attendant les résultats de celle-ci, il appelle au soutien.
Le Refuge des tortues de Bessières, qui a pour mission d’accueillir ces reptiles lorsqu’ils sont abandonnés, trouvés ou saisis, est actuellement sous le coup d’une procédure judiciaire. Pour rappel, le tribunal de Toulouse a déclenché une opération sur le site le mardi 23 avril. Une soixantaine d’enquêteurs étaient présents. Cette opération a été réalisée dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte après des « signalements concernant des pratiques illégales organisées par la direction de ce refuge », d’après le procureur de la République.
Parmi elles : « conditions de conservation et d’hébergement irrégulières d’animaux protégés », « transport et mise en vente illicites d’espèces protégées », « mauvais traitements sur animaux », « introduction d’espèces animales envahissantes en milieu naturel », « propagation d’épizootie » ou encore « abus de confiance ». Trois personnes, dont le directeur du refuge, ont été mises en examen.
« Nous ne nous éterniserons pas sur les chefs d’accusation et n’y apporterons pas de réponses précises ici, l’affaire étant en cours », indique, dans un communiqué, l’association du Refuge des Tortues qui ne s’était pas encore exprimée. « Il nous a fallu du temps avant de communiquer car la priorité était la gestion de cette crise douloureuse, réfléchir à l’avenir et à la communication à mettre en place », déclare-t-elle.
Toutefois, l’association dénonce des accusations « graves » qui « témoignent de l’acharnement dont font preuve certains pour enterrer le Refuge en attaquant directement les personnes qui en sont à l’origine ». Pour elle, « le succès du Refuge des Tortues attire de nombreuses convoitises et malheureusement la nature humaine, la jalousie et la rancœur poussent certaines personnes à porter à l’égard de nos activités une haine et volonté de détruire sans limites ». « Tout cela est bien triste car les premières victimes de cette vendetta sont les tortues », déplore l’association.
Depuis la perquisition, le refuge a été placé sous tutelle administrative. « Un administrateur judiciaire a été nommé afin de gérer le Refuge administrativement et financièrement », informe l’association. Pour le moment, le Refuge est fermé au public. « Et donc privé de sa source de revenus principale », souligne l’association dont « la crainte principale est que le Refuge devienne une coquille vide et que tout le travail et investissements au profit des tortues soient gâchés ».
Elle reste malgré tout déterminée. L’association du Refuge des Tortues souhaite effectivement « poursuivre l’aventure plus que jamais » et appelle ses « adhérents et amis » au soutien. Elle a d’ailleurs lancé une cagnotte en ligne sur le site Leetchi. « Les dons permettront de payer les honoraires de l’avocat », précise l’association qui en a engagé un pour « travailler sur l’avenir mais également sur son traitement dans le cadre de cette procédure ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Stephane L. le 19/01/2025 à 04:27
Le refuge au travers de son Président Jérôme Maran (il n'y a pas de décision collective comme dans une véritable association, seul lui décide contre tous.) est responsable de graves erreurs comme le relâcher de tortues dans la nature et le trafic illégal de tortues. Ne confiez plus de tortues à cet endroit, c'est un triste centre à concentration aux animaux. Heureusement que les animaux vont être replacé ailleurs. Merci à l'administration, d'ailleurs déjà très occupe, a, gère ce problème le plus professionnellement possible. Vraiment pauvres tortues, quelle honte.