L’ouverture du quatrième groupe scolaire de Saint-Orens-de-Gameville, initialement prévue pour la rentrée 2025, est reportée en raison d’études environnementales complémentaires.
L’ouverture du quatrième groupe scolaire de la ZAC Tucard, à Saint-Orens-de-Gameville, est reportée, a fait savoir la municipalité de cette commune de la métropole de Toulouse, le 7 juin dernier. Elle était initialement prévue pour la rentrée 2025. Cependant, des études environnementales complémentaires sont requises par les autorités.
« Indépendante de notre volonté, cette situation est imposée par les études environnementales complémentaires nécessaires », précise la mairie dans un communiqué. Ces études, portant sur la faune et la flore, sont nécessaires pour évaluer l’impact des projets d’infrastructure, notamment la création des voies de transport pour le bus Linéo 7 et le Réseau express vélo 11.
Les récentes analyses ont révélé la nécessité d’approfondir les données initiales et de les compléter durant la période la plus favorable à l’observation de la biodiversité. L’objectif est de définir les impacts bruts et cumulés des projets sur les espèces présentes dans la zone.
En raison de ces études, le planning initial de 16 mois de travaux, incluant deux mois de préparation, ne peut être respecté. La mairie et la direction de la Construction des bâtiments publics de Toulouse Métropole attendent désormais la validation des services de l’État pour lancer les travaux de ce groupe scolaire.
Le projet du quatrième groupe scolaire comprend neuf classes et pourra accueillir jusqu’à 260 élèves. Il permettra d’optimiser les conditions d’apprentissage en réduisant le nombre d’élèves par classe. Situé dans le quartier Tucard, le projet inclut une salle polyvalente, une cour végétalisée et des systèmes de chauffage géothermique et des panneaux photovoltaïques.
En attendant sa livraison, la ville poursuivra les améliorations des trois groupes scolaires existants pour renforcer les conditions d’accueil.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires