Les habitants de Haute-Garonne sont invités à se mobiliser pour le World Cleanup Day organisé du 18 au 22 septembre. Plusieurs initiatives locales sont annoncées à cette occasion.
La 7ᵉ édition de la Journée mondiale du nettoyage, le 20 septembre, approche à grands pas. À cette occasion, l’association World Cleanup Day France appelle la population à se mobiliser autour de cette date, du 18 au 22 septembre, pour une planète sans déchets. Le World Cleanup Day qu’elle organise a un objectif très simple : débarrasser notre environnement des déchets abandonnés.
« Selon l’association Gestes Propres, un million de tonnes de déchets abandonnés, soit l’équivalent de 100 Tours Eiffel, sont abandonnés en France chaque année », font remarquer les organisateurs de l’événement. « Véritable fléau environnemental, se retrouvant partout jusqu’au fond des océans, les déchets abandonnés fragilisent les écosystèmes de notre planète bleue. »
Durant cinq jours, l’association invite chacun à se mobiliser pour organiser ou rejoindre un événement de nettoyage. En petits groupes, avec sa famille, ses amis, voisins ou collègues, il est possible de participer à un ramassage de déchets pour nettoyer le territoire. Une carte interactive sur le site du World Cleanup Day recense toutes les opérations prévues en France, y compris en Haute-Garonne.
Il y aura plusieurs nettoyages dans la région toulousaine. Comme sur la place Saint-Pierre et au bord du canal de Brienne, où deux rendez-vous sont fixés le 21 septembre à 9 heures et 10 heures. Le même jour, un circuit partira du Décathlon à Jeanne d’Arc à 9h30, et une opération se tiendra au jardin Compans Caffarelli dès 10 heures. D’autres initiatives auront lieu à Labastidette, Vernet, Baziège, Saint-Gaudens, Fronton, Saint-Marcel-Paulel ou encore Caraman.
En 2023, 19,1 millions de participants dans 191 pays ont ramassé 200 000 tonnes de déchets. En France, plus de 150 000 personnes se mobilisent chaque année. Mais l’objectif des organisateurs est bien plus ambitieux pour 2024. Ils comptent mobiliser 5% de la population mondiale, soit 3,5 millions de personnes en France, pour un changement durable de nos comportements.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires