C’est officiel ; la nouvelle route d’accès à la station de Luchon-Superbagnères ouvre ce mardi 19 décembre. L’ancienne route sera, de son côté, définitivement fermée à partir de cette date.
Après plusieurs années de travaux, la nouvelle route départementale d’accès à la gare de Luchon-Superbagnères va enfin ouvrir à la circulation. Cette déviation de la RD 46 sera en effet accessible aux automobilistes à partir de ce mardi 19 décembre. De son côté, « l’ancienne route avec les deux ponts de Ravi en état de vétusté sera définitivement fermée à compter de cette date », précise le Conseil départemental de la Haute-Garonne.
À noter, toutefois, que la RD 46 ne sera pas complètement accessible le temps que soient réalisées les opérations de finitions. Ainsi, la circulation sur la nouvelle route départementale se fera sous alternat sur une seule voie du mardi 19 au jeudi 21 décembre. De même, des travaux d’aménagement des abords, d’engazonnements et de renforcement de signalisation doivent avoir lieu jusqu’au printemps prochain.
Cette nouvelle déviation de 862 mètres de long sur deux voies de circulation, dont les travaux ont commencé fin 2020, doit permettre « de sécuriser et de faciliter l’accès à la station de Luchon-Superbagnères, notamment pour les résidents et les personnes travaillant sur le plateau ». D’ailleurs, le nouvel ouvrage d’art sur la rivière de la Pique, qui vient en remplacement des deux ponts de Ravi, sera sans restriction de tonnage.
Pour rappel, ces deux structures avaient été fragilisés lors du passage de deux convois hors gabarit le 30 novembre dernier. « Les passages successifs d’une grue de 90 tonnes et d’un semi-remorque de 55 tonnes sur des ponts limités à 19 tonnes, ont endommagé les deux structures », indiquait alors la collectivité qui a investi un budget de 11,7 millions d’euros dans le chantier de cette nouvelle route d’accès à la station de Luchon-Superbagnères.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires