Si vous avez envie de faire une balade en VTT autour de Toulouse, de nombreux circuits sont accessibles, pour tous les niveaux et plus ou moins longs. Voici les meilleurs selon le site spécialisé AllTrails.
Novice ou tout simplement envie d’une petite sortie VTT ? Le circuit autour du lac de Balerme est fait pour vous : une boucle de 5,6 kilomètres, qui se fait en environ 1 heure et 20 minutes, et qui affiche peu de dénivelé positif. Pas de hors-piste, pas de routes, vous n’aurez qu’à rouler sur les sentiers, qui entourent le lac de Balerme. Attention, ces derniers peuvent être boueux en cas de pluie. Cet itinéraire facile et agréable est prisé pour le VTT, mais également pour la randonnée et la course à pied. Vous croiserez sûrement du monde pendant votre excursion et peut-être même des chiens qui sont les bienvenus autour du lac et qui peuvent être lâchés à certains endroits.
Infos pratiques : une boucle de 5,6 kilomètres avec 38 mètres de dénivelé positif, autour du lac de Balerme, qui est situé à environ 5 kilomètres de Verfeil. Cet itinéraire est qualifié de facile par AllTrails.
Adepte des plus longs trajets, plus sportifs et surtout à la recherche d’un circuit pour passer la journée, vous trouverez sûrement votre bonheur avec la boucle de Bagnères-de-Luchon. Cette dernière est une véritable aventure. En effet, elle est longue de 38,1 kilomètres avec 2 322 mètres de dénivelé positif. Pour réaliser ce parcours qualifié de difficile par AllTrails, il faudra compter environ 15 heures. Ce circuit, qui peut aussi bien s’effectuer à pied qu’en VTT, débute près de la Place Gabriel Rouy à Bagnères-de-Luchon et passe notamment par le Lac d’Oô, où vous pourrez peut-être faire une petite pause après avoir gravi le Col de la Coumme, qui culmine à 2 367 mètres d’altitude.
Infos pratiques : une boucle de 38,1 kilomètres avec 2322 mètres de dénivelé positif, qui part et arrive à Bagnères-de-Luchon en passant par le Lac d’Oô. Cet itinéraire est qualifié de difficile par AllTrails.
Si vous cherchez un circuit plus difficile que le lac de Balerme, mais pas autant que celui de Bagnères-de-Luchon, la boucle de Donneville pourra sûrement vous convenir. Au programme, un parcours de 9,5 kilomètres avec 254 mètres de dénivelé positif. Le départ et l’arrivée sont indiqués non loin de Donneville, que vous pourrez traverser d’entrée de parcours, puis vous passerez le long du Ruisseau des Rosiers avant de remonter vers Deyme. Pour parcourir cet itinéraire, idéal pour la randonnée et le VTT, il vous faudra compter environ 2 heures et 30 minutes.
Infos pratiques : une boucle de 9,5 kilomètres avec 254 mètres de dénivelé positif, qui part et arrive à Donneville (Haute-Garonne) en passant notamment par Deyme. Cet itinéraire est qualifié de modéré par AllTrails.
Non loin de Donneville, vous pourrez peut-être vous laisser tenter par un autre circuit de VTT à difficulté modérée. Cette fois-ci, c’est un parcours le long du Canal du Midi qui vous est proposé, avec un départ à l’Écluse de Vic à Castanet-Tolosan. En roulant sur un sentier, qui alterne entre voies vertes et chemin de terre bien entretenus, vous pourrez profiter d’une balade au bord de l’eau. Cette dernière vous mènera jusqu’au Pont de Mange-Pommes à Ramonville-Saint-Agne, où vous rebrousserez chemin pour revenir vers Castanet-Tolosan, mais en empruntant l’autre côté de la rive. Pour effectuer cette boucle de 7,9 kilomètres, comptez environ 2 heures.
Infos pratiques : une boucle de 7,9 kilomètres avec 143 mètres de dénivelé positif, qui part de l’Écluse de Vic à Castanet-Tolosan jusqu’au Pont de Mange-Pommes à Ramonville-Saint-Agne. Le tout le long du Canal du Midi. Cet itinéraire est qualifié de modéré par AllTrails.
Pour terminer cette sélection des meilleurs circuits VTT autour de Toulouse, nous vous proposons une nouvelle boucle qualifiée de difficile par AllTrails. Cette dernière débute non loin de Sauveterre-de-Comminges, au Sud de Saint-Gaudens, et s’étend jusqu’à la petite montagne de Magnouet, en passant par le Plamajou et le Pic des Quettes. Dans le paysage et les forets du Comminges, vous risquez de ne pas croiser grand monde, pendant ces près de 10 heures de VTT, pour effectuer ce parcours de 28,5 kilomètres, avec un dénivelé positif de plus de 1 200 mètres. Tranquillité et nature au programme.
Infos pratiques : une boucle de 28,5 kilomètres avec 1249 mètres de dénivelé positif, qui part et arrive près de Sauveterre-de-Comminges avec notamment les petites montagnes de Plamajou et Magnouet. Cet itinéraire est qualifié de difficile par AllTrails.
Commentaires