Des riverains, associations et usagers ont déposé un référé pénal auprès du tribunal judiciaire de Toulouse ce samedi 19 juillet. Ils contestent les travaux engagés sur la rocade de Verfeil (RD20) dans le cadre du projet autoroutier A69 entre Toulouse et Castres. En cause : l’absence d’étude préalable pour organiser la circulation sur un itinéraire de substitution et les risques liés au report du trafic, notamment des poids lourds, sur la route de Puylaurens.
La contestation du chantier de l’autoroute A69 ne semble pas prête de s’arrêter. Le collectif La Voie est Libre, des riverains de Verfeil, des usagers de la route et plusieurs associations, dont une de parents d’élèves, ont, cette fois-ci, saisi en référé le parquet de Toulouse. Cette action intervient après le démarrage de travaux sur la RD20, axe contournant Verfeil, dont la fermeture a entraîné un report de trafic vers des voies jugées « inadaptées ».
Le collectif indique que « les promoteurs de l’A69 pensaient pouvoir contenir la colère en s’attaquant illégalement à la rocade de Verfeil pendant les vacances d’été », et évoque une réaction immédiate des habitants, marquée par la création du collectif « Stop à la déviation de Verfeil », un rassemblement et une réunion publique.
Selon les opposants, « aucune étude de sécurisation et d’aménagement d’un itinéraire de substitution n’a été menée » pour accompagner ces travaux. Ils affirment que « le maire [de Verfeil] a reconnu lors de la réunion publique ne pas avoir connaissance de cette étude », pourtant prévue par l’article II.7 de l’arrêté d’autorisation environnementale.
La circulation avait alors été détournée par la route de Puylaurens, voie partagée avec des piétons et non adaptée à un trafic de transit, notamment de poids lourds. Face à cette situation, le maire de Verfeil a alors pris un arrêté interdisant, à compter du lundi 21 juillet, la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes sur cette route. Il y précise : « Même si des travaux de sécurisation ont été réalisés par Atosca sur la route de Puylaurens, Monsieur le Maire considère qu’il persiste toujours des risques pour la sécurité des piétons et des autres véhicules. »
Le collectif estime toutefois que cette situation constitue « une mise en danger évidente des usagers et des riverains » et demande « la réouverture immédiate de la RD20 ». Il dénonce également le transfert du trafic vers d’autres communes comme Lavaur, Saint-Paul-Cap-de-Joux ou encore la RD826 entre Vallesvilles et Quint-Fonsegrives, des axes « non conçus pour un tel trafic ».
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires