Ce mardi 2 juillet, en raison d’un exercice de sécurité, les habitants de Portet-sur-Garonne vont recevoir un SMS d’alerte et entendre la sirène du site Linde France retentir. Mais pas d’inquiétude, ce ne sont que des expérimentations des différents systèmes d’avertissement en cas d’accident sur le site classé « SEVESO seuil haut ». Voici ce qui est prévu.
Nul besoin de s’inquiéter. Ce mardi 2 juillet, à partir de 8h, un exercice de sécurité civile se déroulera à Portet-sur-Garonne sous la direction de Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et préfet de la Haute-Garonne. Cet exercice a pour but de tester le Plan particulier d’intervention (PPI) de l’entreprise Linde France, un établissement classé « SEVESO seuil haut ». Il vise à évaluer l’organisation des secours, la procédure de déclenchement du PPI et la mise en place des structures de commandement, notamment le Centre opérationnel départemental (COD).
Entre 9h15 et 9h30, la sirène PPI du site Linde France retentira. Cependant, elle ne sonnera pas pour signaler la fin de l’exercice. En situation réelle, cette sirène indiquerait un danger, incitant la population à se confiner dans le bâtiment le plus proche. Cependant, dans le cadre de cet exercice, aucune action n’est attendue de la part de la population.
La préfecture de la Haute-Garonne précise également : « L’outil FR-Alert sera également utilisé pour cet exercice. Il s’agit d’un système de notification en temps réel sur téléphone portable. La personne qui reçoit cette notification est alors avertie qu’elle se trouve dans une zone de danger, et l’informe des comportements à adopter pour se protéger. Pour cet exercice, un simple message d’information sera diffusé à la population sans qu’aucune action particulière ne soit attendue de sa part. »
À noter que des informations relatives aux sites SEVESO seuil haut et aux PPI du département de la Haute-Garonne sont disponibles sur le site internet de la préfecture.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Halbert le 01/12/2024 à 14:42
Fr-Alert sms : fin de test
Aujourd'hui je suis passé sur l'A64, j'ai reçu sms Fr-Alert à 9h44.
Ma compagne dans la voiture n'a rien reçu ...
Hier un ami est passé aussi sur cette route, il a reçu vers 11h un message indiquant l'exercice et les 2 autres occupants du véhicule, rien ...
Hier, j'ai découvert Fr-Alert.
Est ce fiable ???