Un habitant de Péchabou, revenant de l’étranger, a contracté le virus de la dengue. Les autorités sanitaires vont organiser une opération de démoustication dans cette commune proche de Toulouse.
Face à la menace du moustique tigre, vecteur de maladies tropicales, les autorités sanitaires multiplient les interventions dans la région toulousaine. Après Colomiers et l’Union, c’est au tour de Péchabou, au Sud de la Ville rose, de faire l’objet d’une opération de démoustication. La raison : un habitant de cette commune d’environ 2 400 habitants a contracté le virus de la dengue lors d’un voyage à l’étranger.
La dengue est une infection virale qui se manifeste par de la fièvre, des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête et parfois des éruptions cutanées. Dans certains cas, elle peut entraîner des complications graves. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 390 millions de personnes sont infectées chaque année par la dengue dans le monde. La transmission de la dengue se fait par la piqûre d’un moustique tigre (Aedes albopictus) qui a préalablement piqué une personne infectée.
Pour éviter la propagation du virus, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie a mandaté l’entreprise Altopictus pour réaliser une enquête entomologique et un traitement de lutte antivectorielle autour des lieux fréquentés par le malade à Péchabou, fait savoir la municipalité. Il s’agit de pulvériser un insecticide pour éliminer les moustiques potentiellement en contact avec le malade.
L’opération aura lieu cette semaine, à une date qui n’est pas encore connue, dans un périmètre de 150 mètres autour du quartier de l’allée des Platanes et du quartier autour de la mairie. Les habitants seront prévenus en amont. Des consignes de sécurité devront être appliquées à cette occasion. Par ailleurs, toute personne présentant des symptômes évocateurs de la dengue doit consulter rapidement un médecin.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires