La capacité de stockage du barrage de Saint-Ferréol vient d’être augmentée pour « assurer le plus longtemps possible l’alimentation du canal du Midi ». Les détails.
« L’Occitanie est une des régions les plus touchées par le changement climatique. La ressource en eau se raréfie, non seulement dans les départements littoraux mais aussi l’Ouest de la région », déclare Pierre-André Durand, le préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne, dans un communiqué de presse commun avec Voies navigables de France Sud-Ouest. C’est pourquoi il a été décidé d’augmenter le volume d’eau stocké dans le barrage-réservoir de Saint-Ferréol qui, pour rappel, alimente le canal du Midi. Sa capacité de stockage augmente ainsi de 600 000 m³, passant de 5 Mm³ à 5,6 Mm³, soit une augmentation de 12%.
« Cette démarche permet d’assurer le plus longtemps possible l’alimentation du canal du Midi au service de tous les usages (navigation, irrigation agricole, alimentation en eau potable des populations, alimentation des milieux naturels) », déclare son gestionnaire, Voies navigables de France, qui a mené les travaux afin de permettre d’augmenter le volume d’eau stocké. Pour le préfet, « la mobilisation de volumes de stockage supplémentaires à Saint Ferréol constitue un atout pour notre territoire ». Il faut dire que le canal du Midi est devenu « un axe hydraulique indispensable à l’alimentation en eau » du territoire.
Dans le cadre de cette démarche, menée en concertation avec les collectivités, les gestionnaires et usagers des ressources en eau et les services de l’État, Voies navigables de France a fait installer un système de surveillance supplémentaire sur le barrage-réservoir. Un « préalable à l’augmentation du volume d’eau » qui a nécessité trois semaines de travaux. Ce système a été installé dans le talus de la digue du barrage-réservoir, grâce à des forages. Ces derniers permettent, à l’aide d’une sonde, de récolter des données géotechniques qui seront analysées par un bureau d’études, puis réétudiés par Voies navigables de France « qui assure la gestion du barrage-réservoir ainsi que sa surveillance tout au long de l’année ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires