Après la canicule, des orages frappent Toulouse et la Haute-Garonne
Alors que la Haute-Garonne est encore en vigilance orange pour la canicule, elle le sera aussi pour des orages prévus dans la soirée du mardi 19 juillet.
La Haute-Garonne est encore en vigilance orange pour la canicule ce mardi 19 juillet. Dans l’après-midi, il est attendu 37 °C à Toulouse, 36 °C à Villemur-sur-Tarn, ou encore 35 °C à Villefranche-de-Lauragais. La Haute-Garonne est également placée par Météo France en vigilance orange pour des orages entre 18 heures et une heure du matin. L’institut annonce une « dégradation orageuse nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un fort risque de phénomènes violents ».
🔶 73 dpts et l'Andorre en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 19, 2022
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/zvK4JpnJLa
Le dôme de chaleur qui s’était installé sur la France est chassé par une dépossession, associée à de l’air froid en altitude, arrivant par l’ouest. La canicule se décale alors sur les deux tiers nord-est du pays. Et l’arrivée d’un air frais provoque des orages.
Des orages en Haute-Garonne dans la nuit de mardi à mercredi
« En ce qui concerne la canicule, le rafraîchissement est plus perceptible ce mardi matin sur les départements de l’ouest et les Hautes-Pyrénées malgré un ressenti parfois désagréable avec la hausse des humidités », fait remarquer Météo France. « Dans l’intérieur des terres, les températures sont encore élevées, de l’ordre de 20 à 24 °C sur l’ensemble de la région. Toutefois, les températures maximales pour cette journée de mardi sont en net recul. »
« En Midi-Pyrénées, ce recul sera plus timide avec des températures maximales atteignant encore 34 à 38 °C d’ouest en est, notamment sur la Haute-Garonne et le Tarn. Par ailleurs, en cette fin de journée de mardi, des orages commencent à se développer sur l’ouest des Pyrénées. Ceux-ci remontent vers le nord-est et impactent le nord-est de l’Aquitaine ainsi que l’ouest de l’ancienne région Midi-Pyrénées en début de nuit de mardi à mercredi », prévoit l’institut météorologique.
À l’arrière de cette dégradation orageuse marquée, quelques averses éparses sont encore attendues sur la zone. Mais l’arrosage restera cependant trop localisé et trop bref pour améliorer la situation de la sécheresse. À noter que les orages forts du système pluvio-orageux s’accompagnent de fortes rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h, d’une forte activité électrique et de chutes de grêle.
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
- Actualités de Haute-Garonne
-
Toulouse
Toulouse. La Fête des cerisiers en fleurs, “Hanami”, est reportée
1 avril 2023 - 12:45
-
Toulouse
Récap d’actu. Ligne C, manifestants, et scandale immobilier à Toulouse
1 avril 2023 - 10:15
-
Actualités de Haute-Garonne
Premières conséquences de la pénurie de carburant en Haute-Garonne
1 avril 2023 - 09:09
-
Toulouse
Visite guidée, salon du tourisme, balades… Que faire à Toulouse ce week-end des 1er et 2 avril ?
31 mars 2023 - 17:44
-
Actualités de Haute-Garonne
Scandale immobilier : Georges Méric soupçonné d’être impliqué
31 mars 2023 - 15:52
-
Toulouse
Toulouse : Ces jeux de rôle qui s’attaquent aux discriminations
31 mars 2023 - 13:08
-
Toulouse
Près de 1000 manifestants contre les violences policières à Toulouse
31 mars 2023 - 11:38
-
Toulouse
Les salaires des joueurs du TFC dévoilés, voici le top 10
31 mars 2023 - 09:04
-
Toulouse
Incinérateur du Mirail : vers la reconstruction de la structure
30 mars 2023 - 17:54