Le Gers compte plus de 400 communes sur son territoire et parmi elles. Les touristes qui visitent le département ne doivent pas manquer de se rendre dans six d’entre eux, labellisés “Plus Beaux Villages de France”. Suivez le guide !
Un géant de pierre s’impose dans le panorama des environs de Condom. Pour cause, depuis le XIIIe siècle, les fortifications de Larressingle font sa renommée. Encore aujourd’hui, les centaines de mètres de remparts, magnifiquement préservés, tiennent bon et accueillent plus de 100 000 visiteurs curieux chaque année. À proximité de la cité, un camp de siège, dédié aux machines du Moyen Âge, a été installé, où l’on y réalise des démonstrations d’armes titanesques, venues d’une autre ère. De passage dans le village, les touristes peuvent aussi flâner dans les ruelles, entre les maisons en vieilles pierres qui hébergent 213 habitants, pour profiter d’une atmosphère authentique dans l’un des Plus Beaux Villages de France.
Plus d’informations sur Larressingle disponibles en cliquant ici.
Située sur la via Podiensis, la commune de La Romieu attire les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle grâce à sa collégiale du XIVe siècle, ses jardins et ses ruelles fleuries. Si l’on se fie à la légende, son nom serait issu de l’histoire de deux moines romains qui y auraient fondé un modeste prieuré, en 1062. Ensuite, l’essor du village est a attribuer à Arnaud d’Aux, cousin du pape Clément V, qui fait bâtir d’impressionnants monuments. La Révolution a entraîné la démolition d’une bonne partie de ce patrimoine, laissant place à de nombreux vestiges, avec la collégiale Saint-Pierre comme témoin préservé. De plus, le village est orné de dizaines de sculptures de chats qui intriguent les visiteurs surpris.
Plus d’informations sur La Romieu disponibles en cliquant ici.
Perchée sur son éperon, la commune de Lavardens, classée “Plus Beaux Villages de France“, profite d’une position stratégique dans le pays d’Auch. Cette dernière lui a permis de se développer au Moyen Âge. En effet, la forteresse qui domine le village a été le bastion des comtes d’Armagnac, donnant au village le statut d’ancienne capitale militaire, jusqu’à la chute de ces derniers aux alentours du XVIe siècle. Par ailleurs, Charles Iᵉʳ d’Armagnac était venu s’y réfugier lorsque le Roi de France, Charles VIII, le traquait. Aujourd’hui, le château fait partie intégrante de l’identité de cette cité, où les maisons s’organisent autour de l’édifice. Dans le panorama gersois, il délivre une vue aussi authentique que sublime.
Plus d’informations sur Lavardens disponibles en cliquant ici.
Dans le département, Montréal possède l’un des patrimoines les plus importants, avec pas moins de sept églises sur l’ensemble de la commune. Cependant, si l’on se concentre sur le village historique, c’est bien l’imposante Collégiale Saint-Philippe-et-Saint-Jacques qui capte le regard. Cet édifice religieux est en partie fortifié et a été construit au début du XIVe siècle, il y a 700 ans. Par ailleurs, ce n’est pas le seul monument notable du lieu, puisque plusieurs ponctuent le territoire. On y note deux villas gallo-romaines et un site paléontologique d’importance internationale. Première bastide gasconne, fondée en 1255, Montréal est constellé de ruelles médiévales, qui cristallisent une histoire riche et un charme intemporel.
Plus d’informations sur Montréal-du-Gers disponibles en cliquant ici.
Avec sa forme ronde atypique, l’identité de Fourcès est unique dans la région. Au Nord du département, cette cité existe depuis au moins un millénaire et a été, durant de longs siècles, une des seigneuries les plus disputées de Gascogne, source de conflits entre la couronne anglaise et française. Au fil des déambulations au milieu des ruelles médiévales, plusieurs monuments ponctuent la visite, qui peut être sublimée par le marché aux fleurs local. Ainsi, un château du XVe siècle se trouve sur l’une des rives de l’Auzoue, et, à la limite Ouest de la cité, la tour de l’horloge et l’ancienne porte de la ville se tiennent toujours debout.
Plus d’informations sur Fourcès disponibles en cliquant ici.
À l’Est du Gers, Sarrant fait partie de l’ancienne vicomté de Lomagne. Aujourd’hui, cette belle région vallonnée est surnommée la “Toscane française” pour sa ressemblance avec la région italienne éponyme. Le village s’est initialement construit autour d’une église, il y a presque un millénaire, mais aujourd’hui, et depuis le Moyen Âge, ce sont les bâtisses médiévales qui font le charme de la commune. Par ailleurs, elle a été un foyer de résistance à la Révolution, vers la fin du XVIIIe siècle, et a abrité des prêtres réfractaires. Comme si le temps s’était figé, la tour et son clocheton accueille toujours la porte de la ville, que les passants peuvent emprunter.
Plus d’informations sur Sarrant disponibles en cliquant ici.
Commentaires