Lectoure lance une consultation publique pour faire de la couleur bleu lโemblรจme de la ville, de son identitรฉ et de son attractivitรฉ. Si le projet est validรฉ, un groupe de travail sera mis en place dรจs mai 2025.
Lectoure ambitionne de devenir la rรฉfรฉrence franรงaise en matiรจre dโexpression de la couleur bleue. Puisant dans son patrimoine et son histoire, la ville du Gers veut faire de cette teinte un axe central de son dรฉveloppement touristique, culturel et รฉconomique. ยซ Lectoure, ville de culture et dโhistoire, a depuis longtemps รฉtรฉ intimement liรฉe au bleu, que ce soit par la tradition de la teinture et du travail du pastel, ou par la place essentielle quโil occupe dans notre patrimoine historique et culturel. Ou encore par la place de lโeau dans notre citรฉ. Dans les paysages รฉgalement. Et sur le logo de la ville enfin ยป, prรฉcise la Mairie.
Ce projet, baptisรฉ “Le Bleu”, sโinscrit dans une dรฉmarche ouverte et participative, oรน chaque habitant est invitรฉ ร donner son avis, quโil soit favorable ou non. Depuis le 28 fรฉvrier dernier, les citoyens peuvent exprimer leurs idรฉes via les plateformes numรฉriques de la municipalitรฉ. Une urne sera รฉgalement installรฉe dans la salle des pas-perdus de lโhรดtel de Ville dรจs ce vendredi 7 mars, afin de recueillir les contributions des habitants.
Si le projet suscite une adhรฉsion majoritaire, un groupe de travail sera constituรฉ dรจs mai 2025 pour รฉlaborer des actions concrรจtes autour de cette identitรฉ bleue. La consultation se poursuit jusquโau 31 mars 2025, et toutes les voix seront prises en compte pour orienter les dรฉcisions municipales.
Lโidรฉe a รฉtรฉ initialement portรฉe par Pierre Lรฉoutre, crรฉateur du festival Bleu au Blues, ainsi que par Franรงois-Michel Lambert, ancien dรฉputรฉ รฉcologiste et spรฉcialiste du dรฉveloppement territorial. Ce dernier pourrait jouer un rรดle clรฉ dans lโaccompagnement du projet si celui-ci obtient lโadhรฉsion des habitants de Lectoure.
En sโappuyant sur cette couleur emblรฉmatique, Lectoure espรจre affirmer une identitรฉ forte et inรฉdite, capable de sรฉduire touristes et investisseurs, tout en impliquant pleinement sa population dans cette initiative.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaรฎt tous les rouages. Dโabord journaliste polyvalente, puis responsable des pages รฉconomiques, elle est aujourdโhui rรฉdactrice en chef.
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