Le passage de la 12ᵉ étape du Tour de France dans le Gers, jeudi 17 juillet, entraînera plusieurs restrictions de circulation, notamment à Auch et sur la N21. La préfecture appelle les spectateurs à la prudence.
Le Tour de France traversera le Gers à l’occasion de la 12ᵉ étape entre Auch et Hautacam, ce jeudi 17 juillet. Le départ fictif sera donné à 13h10 à Auch, suivi du départ réel à 13h25. La caravane publicitaire s’élancera plus tôt, dès 11h10.
Dans un communiqué conjoint, la préfecture, le Département et la Ville d’Auch annoncent des perturbations importantes de la circulation tout au long de la matinée. Ce sera notamment le cas entre 7h30 et 9h30 aux abords du giratoire des Justes et sur la N124, en raison de l’arrivée massive de véhicules liés à l’organisation.
À Auch, certaines rues seront fermées dès 4 heures dans la haute ville et à partir de 8h30 dans le reste de la commune. Les automobilistes sont invités à consulter le site de l’Office de tourisme pour connaître les voies concernées.
Le peloton empruntera la route nationale N21, en direction des Hautes-Pyrénées, via les communes de Pavie, Lasséran, Saint-Jean-le-Comtal, Labéjan, Miramont-d’Astarac, Mirande, Saint-Martin, Saint-Maur, Laas, Miélan, Laguian-Mazous et Villecomtal-sur-Arros.
La circulation et le stationnement y seront totalement interdits entre 8h30 et 15 heures, selon les tronçons. Seuls les véhicules accrédités ou de secours seront autorisés à circuler entre le passage de la caravane et celui des coureurs.
Des arrêtés municipaux spécifiques peuvent compléter ces restrictions. Ils sont consultables sur le site internet de la préfecture du Gers.
Un itinéraire hors course, emprunté par environ 500 véhicules en direction de Loudenvielle, entraînera aussi des ralentissements à partir de 13 heures sur la D929.
Les autorités recommandent aux véhicules légers venant du Sud de passer par Haulies et Castelnau-Barbarens, tandis que les poids lourds devront passer par Tirent-Pontéjac et Gimont. Le stationnement est interdit entre Pavie et le giratoire de Robinson sur cet axe, hors agglomération.
La circulation devrait être rétablie dans l’heure suivant le passage des coureurs, prévu vers 14h25 à la sortie du Gers.
Les autorités rappellent plusieurs règles à respecter le long du parcours :
Le communiqué insiste : « Rien ne justifie de se mettre en danger. Respectez les consignes des autorités et les déviations mises en place. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Gers
Commentaires