Traditions anciennes ou inventions de toutes pièces, les villages d’Occitanie font parfois preuve d’imagination pour attirer les visiteurs. À Cruviers-Lascours, dans le Gard, c’est l’escargot qui mène la cadence chaque fin juin.
Une statue totem, une course d’escargots et même un défilé… Depuis trois ans, Cruviers-Lascours célèbre fièrement son emblème à coquille. Le 28 juin prochain, la Fête de l’Escargot animera les rues du village avec son lot d’activités.
Contrairement à d’autres communes qui inventent de toutes pièces leurs festivités, ici, c’est dans les archives que l’histoire a ressurgi. « En les épluchant, nous sommes tombés sur une référence à une ancienne fête de l’escargot. Apparemment, c’était déjà l’animal totem du village à la fin du XIXᵉ siècle », raconte Marie-Jeanne André, conseillère municipale. La résurrection de cette tradition était amorcée.
La relance de la fête s’est alors jouée entre voisins bricoleurs. « Un conseiller municipal a fabriqué l’armature de l’escargot, un autre l’a recouverte de résine, et on s’est retrouvés à plusieurs pour peindre la coquille », détaille l’élue. Le résultat : une sculpture géante qui revient chaque année trôner au cœur du village.
Chaque édition de la fête s’articule autour d’un thème différent. « En 2022, nous l’avons emmenée en Catalogne. L’année suivante, c’était le Moyen Âge. Cette fois, direction la plage. Il a besoin de vacances », sourit Marie-Jeanne André. Le thème change, mais l’esprit reste : du bricolage local, une scénographie faite main et une ambiance volontairement bon enfant. « Tout est fait par les habitants. Ce sont les élus, les enfants… c’est 100% bénévole. »
Le programme de la journée s’annonce bien rempli. La journée commence avec la “Balad’Escargot”, une boucle de sept kilomètres. Puis, le parc communal se transforme en terrain de jeu avec des activités pour petits et grands : châteaux de sable, pétanque, maquillage ou encore beach-volley.
Après l’inauguration officielle de la statue, un défilé costumé prend place, où les participants rivalisent d’imagination pour ressembler à des escargots. S’ensuivent des concours de dessin, de gâteau et de déguisement. Tout tourne autour de la coquille.
Moment phare : le “Corso”, une course d’escargots bien réels sur le pavé du village. Et, comme tout escargot qui se respecte, la fête prend son temps. Le soir, place à la Paillotte puis à une soirée dansante baptisée “Ibiza’Cruviers”. À Cruviers-Lascours, on célèbre l’escargot avec humour, patience et enthousiasme.
Emma Guillaume
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Culture Gard
Commentaires