Si vous avez envie d’une petite escapade dépaysante sans aller trop loin, le Journal Toulousain vous propose un week-end en famille inoubliable dans la Camargue gardoise.
Des grands espaces à perte de vue, des plages de sable fin, des étangs, des marais, sans oublier ses chevaux ou les taureaux, c’est le paysage varié que propose la Camargue gardoise. En un week-end, vous pourrez découvrir la “Petite Camargue” en famille à travers des lieux incontournables.
Votre escapade débutera par une longue halte à Aigues-Mortes. Cette ville gardoise est un incontournable de votre passage dans la Camargue gardoise. Vous pourrez notamment découvrir l’un des donjons les plus majestueux de l’architecture du Moyen-Âge, la Tour de Constance. Cette dernière a été construite en 1242 avec pour objectif de protéger le port et la cité. Au travers d’une visite guidée, vous pourrez en apprendre plus sur cet édifice et admirer sa salle des gardes et sa salle des chevaliers, à l’intérieur.
Toujours à Aigues-Mortes, ne manquez pas de faire un tour sur ses remparts. Après avoir gravit les 190 marches, vous profiterez d’un magnifique panorama sur les marais, le canal du Rhône à Sète et bien sûr sur le salin d’Aigues-Mortes. Vous pourrez ensuite entamer une visite de la tour des remparts. Il s’agit d’une enceinte fortifiée longue de 1634 mètres, qui vaut le détour. Pour vous restaurer durant cette première journée et déguster des spécialités locales (gardiane de taureau, riz de Camargue, spécialités de poissons), vous pourrez vous rendre au Restaurant des Voyageurs ou au restaurant Le Galion.
Le lendemain, vous quitterez Aigues-Mortes pour vous rendre au cœur de la Réserve naturelle du Scamandre du côté de Vauvert. Sur ce site naturel de 215 hectares, vous découvrirez la faune et la flore de la Camargue. Le centre de découverte du Scamandre organise des activités de sensibilisation à la préservation de l’environnement avec un choix de trois parcours avec un audio-guide. Jumelles et appareil photo sont conseillés pour pouvoir observer la faune et la flore comme il faut.
Enfin, pour terminer en beauté votre week-end en Camargue gardoise, rendez-vous à Montcalm pour découvrir la manade Saint-Louis. Ici, depuis plus de 40 ans, la famille Groul élève chevaux et taureaux de Camargue dans le respect de la tradition camarguaise. Vous pourrez ainsi assister à une manade, c’est-à-dire que les gardians partent à cheval, au galop, chercher le troupeau de taureaux pour ramener ce dernier devant l’enclos de triage. Vous découvrirez la vie de manadier et serez incollables sur les traditions camarguaises : courses camarguaises, abrivado, bandido, encierro…
Commentaires