Ce lundi 30 octobre, une tornade s’est abattue sur la commune de Poulx, au Nord de Nîmes dans le Gard, faisant d’impressionnants dégâts sur son passage. Des coupures de courant sont encore en cours dans certains secteurs du village.
Les dégâts sont conséquents après le passage d’une tornade sur la commune de Poulx, près de Nîmes. Le village situé dans le Gard a ainsi subi le passage de l’événement météorologique ce lundi 30 octobre en fin de journée. Alors que les habitants faisaient face à des averses orageuses, le temps a viré et certains ont pu observer une tornade se former dans le ciel. Il était environ 17h lorsqu’un Poulxois a filmé le phénomène.
🌪 Une tornade a été observée à Poulx au nord de Nîmes dans le Gard ce lundi en fin d'après-midi ! Plusieurs quartiers ont subi des dégâts. (© Florian Dangla) pic.twitter.com/nJFNsrq1ky
— Météo Express (@MeteoExpress) October 30, 2023
Cependant, après son bref passage sur Poulx, la tornade a laissé d’importants dégâts derrière elle. En quelques minutes seulement, le phénomène météorologique a déraciné de nombreux arbres. Certains ont même endommagé des maisons et infrastructures en tombant sur leurs murs. D’autres sont tombés sur la chaussée, bloquant ainsi la circulation de plusieurs voies de la commune. Dès les premiers instants après le passage de la tornade, la Mairie de Poulx a annoncé la fermeture temporaire à la circulation des rues du Faoü, des Oliviers et des Chênes.
Quelques heures plus tard, la collectivité a tenu à prévenir les habitants sur les réseaux sociaux ou sur son site internet : « Suite aux intempéries et en raison d’un câble électrique à terre et endommagé, nous vous informons que l’électricité va être coupée dans la rue du Faoü et la rue des Genévriers dans les prochaines minutes afin que le câble soit mis en sécurité. La réparation par les services d’EDF devrait intervenir dans la nuit. » Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience avant un retour à la normale dans le secteur.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires