Le Gard est placé en vigilance orange pour orages, pluie et inondations par Météo France ce mercredi 4 septembre à partir de 18 heures, jusqu’à jeudi à 6 heures. Neuf départements d’Occitanie et l’Andorre sont en vigilance jaune.
Le Gard est placé en vigilance orange pour orages, pluie et inondations par Météo France à partir de ce mercredi 4 septembre à 18 heures, jusqu’au jeudi à 6 heures. Le département est menacé par un épisode orageux méditerranéen particulièrement actif. Cette alerte concerne également les départements voisins du Var, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Alpes-Maritimes, où des conditions météorologiques similaires sont attendues. Une extension à la Corse est possible en fonction de l’évolution de la situation.
En parallèle, neuf départements d’Occitanie ainsi que l’Andorre sont placés en vigilance jaune. Bien que les conditions météorologiques y soient moins sévères, une attention particulière est recommandée.
Depuis cet après-midi, des orages violents ont commencé à éclater dans les Bouches-du-Rhône. Des cumuls de pluie de l’ordre de 50 mm en une heure ont été enregistrés dans la région de Marseille. Ce phénomène météorologique nécessite une vigilance particulière en raison des cumuls importants de pluie attendus.
« De cette fin de journée de mercredi et jusqu’à demain jeudi matin, sur l’ensemble des départements en vigilance orange, des cumuls de l’ordre de 30 à 50 mm sont attendus de manière généralisée, avec des pointes à 80 à 100 mm, voire plus ponctuellement 120 à 150 mm, et parfois en peu de temps », prévient Météo France dans un bulletin publié à 16 heures. Ces précipitations intenses pourraient provoquer des inondations soudaines et des perturbations notables.
« De la grêle est également possible », annonce l’institut météorologique. Dans la nuit, les cellules orageuses pourront s’accompagner d’une activité électrique intense ainsi que de fortes rafales, qui pourront atteindre ou dépasser 100 km/h notamment le long du littoral. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires