Le département du Gard est en alerte rouge avec un fort risque d’allergie au pollen d’ambroisie depuis le vendredi 8 septembre. La vigilance est de mise tant que les températures restent élevées.
Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est en alerte depuis ce vendredi 8 septembre. En effet, les risques d’allergies sont toujours d’actualité. C’est le cas notamment le long de la vallée du Rhône, où le RNSA a observé des concentrations modérées de pollens d’ambroisie. Sur l’ensemble du territoire français, l’organisme a alors placé treize départements en alerte rouge : la Drôme, l’Ardèche, l’Isère, le Rhône, l’Ain, la Nièvre, le Cher, l’Indre, la Creuse, l’Allier, la Saône-et-Loire, le Vaucluse, la Dordogne et le Gard.
L'”Ambrosia” regroupe diverses plantes connues pour leur production de pollens très allergisants, faisant d’elle, une herbe sous haute surveillance pour les organismes de santé publique. La RNSA dévoile alors les prévisions de la semaine : « La saison pollinique de l’ambroisie n’est pas terminée, mais les allergiques devraient avoir enfin un peu de répit en milieu de semaine avec le retour des pluies orageuses qui viendront plaquer les pollens au sol et faire baisser les températures et les concentrations polliniques dans l’air. »
Autre phénomène : la saison des graminées, armoises et orties. Celle-ci touche à sa fin, mais il reste toujours des zones de fortes concentrations. C’est le cas notamment aux abords des champs et chemins non fauchés ainsi qu’en montagne. La RNSA précise néanmoins : « Le maximum des concentrations de pollens est passé et le risque d’allergies ne dépassera pas le niveau faible pour ces espèces en fin de floraison. »
Tout un chacun peut réduire les risques d’allergies, pour soi et pour les autres. D’abord en signalant la présence d’ambroisie, via le site internet de la RNSA, ce qui permettra à l’organisme d’affiner sa carte des alertes. Ensuite, en limitant vous-même la prolifération de ces plantes : « S’il y a seulement quelques plants, et que c’est sur un terrain public, vous pouvez les arracher, mais le port du masque et des gants est vivement recommandé pour pouvoir le faire en toute sécurité », précise Réseau national de surveillance aérobiologique. L’organisme conseille de laisser les plants sécher sur place pour éviter de répandre les graines.
La RNSA invite également les allergiques à consulter régulièrement la carte de vigilance des pollens, mais aussi de rincer leurs cheveux le soir, d’aérer les logements avant le lever et après le coucher du soleil, d’éviter de faire sécher le linge à l’extérieur, de garder les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle ou encore d’éviter les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. Attention également à la pollution atmosphérique qui pourra « exacerber les allergies aux pollens dans certaines grandes villes. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires