Face à la baisse conséquente du nombre de lycéens qui choisissent l’option “Occitan” pour le baccalauréat, l’Éducation nationale et l’Office publique de la langue occitane s’associent pour élaborer un “plan d’action”.
Sur les cinq dernières années, le nombre de lycéens qui choisissent l’option “Occitan” pour le baccalauréat a baissé de près de 40 % selon le ministère de l’Éducation nationale. Alors, celui-ci a décidé de s’associer à l’Office publique de la langue occitane (OPLO) pour élaborer un “plan d’action”, lancé dès aujourd’hui, pour inciter les jeunes à poursuivre la pratique.
Concrètement, 200 000 euros sont investis pour diversifier les ressources (chèques-livres, journées de formation) et redonner le goût de l’apprentissage aux élèves avec des actions “innovantes”, comme des escape game, des concours de création, des élections d’ambassadeurs… Tous les établissements (635) d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine sont concernés.
Même si les initiatives commencent à se développer dès cette année, la mise en œuvre complète du “plan d’action lycée” est prévue à la rentrée 2022. « Une évaluation du dispositif sera réalisée à l’issue de la session 2023 du baccalauréat », explique l’OPLO qui fait du lycée sa « priorité principale » durant les deux prochaines années.
L’objectif des acteurs est véritablement de faciliter la transmission de cette langue, toujours considérée comme en « grand danger de disparition » par l’UNESCO.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires