Pour faire une balade autour de Toulouse, admirer son patrimoine et ses paysages, voici quatre idées de sorties à pied, à vélo ou même à cheval.
Envie de prendre l’air et de profiter de la nature sans aller trop loin ? Voici quatre idées de balades à faire autour de Toulouse, qui vous offriront des vues magnifiques sur le paysage.
Cette promenade vous emmène sur les coteaux de la campagne lauragaise, où vous pourrez admirer la plaine de l’Hers et les bordes, ces maisons traditionnelles en briques. Vous pourrez aussi visiter l’église de Belberaud, qui possède un beau portail roman. Cette boucle est facile à parcourir, que ce soit à pied, à cheval ou en VTT. Elle fait 4,5 km et dure environ une heure.
Point de départ : parking du Boulodrome à Belberaud
Cette balade près de Toulouse vous fait découvrir le cœur historique de Muret, la ville natale du pionnier de l’aviation Clément Ader. Vous pourrez visiter son musée, ainsi que le marché de plein vent le samedi matin. Vous longerez ensuite la Garonne, où vous pourrez observer une biodiversité préservée et profiter d’un panorama remarquable sur les falaises. Pour rendre votre balade originale, vous pourrez traverser la rivière avec le bac sur l’Aouach. Cette balade est de niveau moyen, elle fait 17 km et dure environ cinq heures à pied.
Point de départ : gare de Muret
Cette boucle vous fait découvrir le village d’Ayguesvives et ses alentours. Vous pourrez admirer des châteaux, témoins du passé historique de la commune. Vous rejoindrez ensuite les berges du canal du Midi, où vous pourrez apprécier les ouvrages architecturaux qui jalonnent ce patrimoine mondial de l’Unesco. Cette boucle est facile à réaliser, elle fait 7 km et dure environ une heure et demie à pied, à cheval ou en VTT.
Point de départ : parking du château à Ayguesvives
Cette balade vous fait voyager au pays des sources du canal du Midi. Vous partirez de la bastide royale de Revel, connue pour son marché couvert et son beffroi. Vous vous rendrez ensuite au lac de Saint Ferréol. Vous pourrez y admirer les cascades, la grande gerbe et le Musée du canal du Midi, qui retrace l’histoire de cette œuvre colossale réalisée par Pierre-Paul Riquet. Cette balade est facile à faire, elle fait 10 km et dure environ trois heures à pied.
Point de départ : galle Place Philippe VI de Valois
Ces quatre balades sont idéales pour s’évader le temps d’une journée et profiter des richesses naturelles et culturelles de la région de Toulouse.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires