Une pollution accidentelle au fuel a touché le centre-ville de Rodez, provoquant de fortes odeurs autour de la rue de l’Amphithéâtre. Les équipes de Veolia sont intervenues pour résoudre le problème, jugé sans danger pour la santé.
Une pollution accidentelle aux hydrocarbures s’est produite dans le centre-ville de Rodez (Aveyron), provoquant de fortes odeurs autour de la rue de l’Amphithéâtre. L’ensemble du contenu d’une cuve de fuel s’est malencontreusement déversé dans le réseau d’assainissement de la ville.
L’incident, survenu mardi 10 décembre, a rapidement suscité l’inquiétude des riverains à cause des odeurs qui ont envahi les logements du secteur. Les sapeurs-pompiers, des agents de police et du personnel de GRDF ont été mobilisés sur place. Mais l’origine de l’odeur n’a été identifiée qu’après le signalement d’un problème de chauffage dans un établissement scolaire, comme le rapporte La Dépêche du Midi.
Un siphon défaillant serait à l’origine de cette pollution. Les équipes de Veolia, dépêchées en urgence, ont procédé à un nettoyage du réseau à haute pression. « Nos équipes de Rodez Agglomération et de Veolia ont déjà identifié et isolé la source de cette pollution et sont pleinement mobilisées pour : mettre en place des mesures correctives efficaces et limiter la propagation des odeurs », indique la collectivité dans une publication sur ses réseaux sociaux.
« Nous souhaitons vous rassurer : Ces odeurs, bien que désagréables, ne présentent aucun danger pour votre santé. Il n’y a aucun risque pour vous ou votre habitation. La situation est temporaire et nous mettons tout en œuvre pour la résoudre rapidement. (…) Nous comprenons que cette situation peut être source d’inquiétude et nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension », écrit également Rodez Agglomération.
Les autorités estiment que les odeurs de ce cas de pollution devraient se dissiper d’ici à quelques jours dans le centre-ville de Rodez. Les riverains concernés peuvent contacter un service dédié au 09 69 32 93 28 pour toute question ou information complémentaire.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires