Que vous soyez en vacances dans l’Aveyron ou y habitez, le Journal Toulousain vous a sélectionné quatre idées de sorties à faire cet été dans le département. Vous pourrez voyager le temps d’une journée au Moyen Âge depuis le château de Calmont d’Olt, participer à un escape game au musée Soulages, partir en balade à la recherche des gypaètes barbus ou encore découvrir tous les secrets de fabrication d’un yaourt au lait de chèvre.
Voyager au Moyen Âge le temps d’une journée ? C’est possible au château de Calmont d’Olt à Espalion cet été. Tous les jours pendant les vacances, pléthore d’animations médiévales y attendent les visiteurs. Vous pourrez ainsi en voir une sur les armes et armures des guerriers d’antan, une autre sur la vie quotidienne au Moyen-Âge, mais également assister à un tournoi, lors duquel un archer et un arbalétrier s’affronteront, et à des tirs avec la pierrière et le trébuchet. Pour cette dernière animation, les enfants seront d’ailleurs mis à contribution. Ils auront en effet pour mission d’actionner ces machines de défense.
Outre les animations, vous pourrez suivre les visites guidées organisées quotidiennement afin de découvrir l’évolution de la forteresse médiévale ou encore la défense des châteaux lors de la guerre de Cent Ans. Les plus jeunes auront aussi la possibilité de profiter de jeux en bois en accès libre et de se lancer dans le “parcours du chevalier”. Celui-ci leur permet de visiter autrement le château et de gagner un diplôme calligraphié à leur nom. De quoi repartir avec un joli souvenir. Mais avant de quitter les lieux, n’oubliez pas d’admirer la superbe vue sur l’Aubrac et la vallée du Lot que vous offre le château, perché à 200 mètres de hauteur.
Infos pratiques : Château de Calmont d’Olt à Espalion. Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h30 jusqu’au lundi 28 août. Tarifs : 9,50 euros par adulte et 7,50 euros par enfant de 5 à 15 ans. Gratuit pour les moins de 5 ans. Plus d’informations sur le site du château de Calmont d’Olt.
Le musée Soulages a besoin de vous. En effet, depuis quelques mois de faux tableaux du fameux peintre éponyme circulent dans les salles de vente. Votre mission, si vous l’acceptez : arrêter les faussaires. Voilà le scénario de l’escape game “Au faussaire !” que le musée Soulages vous propose pendant les vacances d’été. Vous pourrez vous essayer à ce jeu grandeur nature d’enquête entre amis ou en famille. Mais attention, vous n’aurez qu’une heure pour résoudre toutes les énigmes et arrêter les faussaires. Il faudra donc être particulièrement efficace dans votre enquête si vous souhaitez venir à bout de cet escape game.
Si ce jeu est réservé aux plus de 14 ans, les plus jeunes ne sont pas lésés au musée Soulages. Ils pourront effectivement prendre part à un atelier sur deux textures de peinture. Lors de celui-ci, ils travailleront le fond de leur toile avec de la peinture fluide et réaliseront ensuite des formes avec la même couleur, mais avec une matière plus épaisse. Les enfants et leurs parents pourront ensuite suivre une visite guidée, dont le parcours a été spécialement adapté pour les 6 à 14 ans. Les autres pourront découvrir les liens entre l’architecture du musée et l’univers artistique de Pierre Soulages ou les Outrenoirs lors de visites accompagnées.
Infos pratiques : Musée Soulages à Rodez. Ouvert de 10h à 18h du lundi au dimanche en août. Tarif : 11 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans. Escape game “Au faussaire !” à 10h30 et 14h30 les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 août. Tarif : 7 euros. Réservation à ateliers.soulages@museesoulagesrodez.fr. Atelier ce vendredi 11 août à 10h15. Tarif : 2,50 euros. Réservation à ateliers.soulages@museesoulagesrodez.fr. Visites guidées jusqu’au jeudi 31 août. Tarifs : de 4 à 6 euros. Réservation en ligne. Programme à retrouver sur le site du musée Soulages.
Connaissez-vous les gypaètes barbus ? Ces vautours des montagnes sont de retour dans le ciel aveyronnais. En effet, plusieurs jeunes gypaètes barbus ont été réintroduits dans les gorges du Trévezel en 2023. Vous aurez l’occasion de partir à leur recherche pendant les vacances lors d’une balade sur les contreforts du causse Noir animée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Occitanie en Aveyron. Ce ne sera pas le seul animal dont vous pourrez suivre la trace. En effet, il vous sera proposé de retracer le voyage d’un oiseau, dont la bague a été retrouvée, sur l’Espace naturel sensible (ENS) de la Lande de la Borie.
Vous serez aussi invités à participer à une balade commentée sur les merveilles et secrets de l’ENS du Bois de Linars et une autre à l’écoute des ultrasons émis par les chauves-souris de l’ENS de la Graufesenque. Cette promenade, organisée dans le cadre de la Nuit internationale de la chauve-souris, sera précédée d’une projection en plein air avec pour sujet ces fameux mammifères volants. Enfin, vous pourrez vous rendre durant plusieurs jours sur le site de migration de Roquecezière, qui offre une vue panoramique à 360°, pour observer de nombreux rapaces comme des milans noirs ou des éperviers d’Europe.
Infos pratiques : Rendez-vous nature de la LPO Occitanie en Aveyron. Balades organisées les lundi 14, vendredi 18, lundi 21 et vendredi 25 août. Gratuit. Inscription obligatoire. Suivi de la migration à Laval-Roquecezière du samedi 19 août au dimanche 10 septembre. Plus d’informations au 05 65 42 94 48. Programme détaillé des rendez-vous nature à retrouver sur le site de la LPO Occitanie en Aveyron.
La ferme du Causse à Campagnac vous ouvre ses portes pendant les vacances d’été. Vous allez ainsi pouvoir découvrir tous les secrets de fabrication de ses yaourts au lait de brebis bio. Tout d’abord, il vous sera proposé d’aller observer le processus de transformation de ces derniers. Et ce, depuis un couloir de visite vitré avec vue panoramique sur le nouvel atelier de production. Ensuite, vous vous rendrez dans la salle de projection où vous en apprendrez plus sur le territoire où se trouve la ferme du Causse, mais aussi sur la production de lait de brebis en agriculture biologique et raisonnée.
À coup sur, tout ceci vous aura ouvert l’appétit. Cela tombe bien car une dégustation des produits de la ferme du Causse est prévue après la projection. De quoi conclure en beauté cette visite guidée gratuite. Avant de partir, vous pourrez aller faire un tour dans la boutique où vous retrouverez les yaourts de la ferme qui ont reçu pas moins de six médailles d’or et trois d’argent au concours agricole de Paris. Plus de 1300 produits fermiers ou transformés artisanalement de l’Aveyron et de la Lozère y sont également disponibles à la vente pour le bonheur des gourmands.
Infos pratiques : La ferme du Causse à Campagnac. Visites guidées gratuites du lundi au vendredi à 10h jusqu’au jeudi 31 août. Gratuit. Réservation en ligne ou au 05 65 69 33 08. Plus d’informations sur le site de la ferme du Causse.
Commentaires