L’Aveyron retenu pour expérimenter la réforme du RSA
Le département de l’Aveyron a été choisi pour expérimenter la réforme du RSA (Revenu de solidarité active) au 1er janvier 2023. Les allocataires devront désormais signer « un contrat d’engagement sur la base d’un accompagnement intensif de 15 à 20 heures par semaine ».
Le Conseil départemental de l’Aveyron s’en dit satisfait. Le ministère du travail, du Plein emploi et de l’Insertion a dévoilé la liste des départements sélectionnés pour l’expérimentation relative à l’accompagnement rénové des allocataires du RSA (Revenu de solidarité active) la semaine dernière. En tout, 43 avaient manifesté leur souhait de devenir territoires pilotes.
Le ministère a finalement sélectionné 19 départements, dont l’Aveyron, qui reflètent « une pleine diversité sur le plan géographique, démographique et social ». Il est le seul territoire de l’Occitanie à prendre part à cette expérimentation. Le Conseil départemental indique avoir « tout mis en œuvre pour être retenu ». Cette réforme du Revenu de solidarité active sera testée dès le 1er janvier 2023.
En quoi consiste cette réforme du RSA testée en Aveyron ?
Selon le Conseil départemental de l’Aveyron, cette expérimentation sera axée sur plusieurs principes, notamment « une gouvernance coprésidée par le préfet et le président du Département », « des moyens en matière d’accompagnement social et professionnel » ou encore « une logique de droits et de responsabilités avec tous les allocataires des territoires d’expérimentation ».
Ces derniers seront en effet « amenés à signer un contrat d’engagement sur la base d’un accompagnement intensif de 15 à 20 heures par semaine ». « Si la personne ne répond pas à cet engagement, alors la notion de sanction est envisagée », précise le Département qui assure que « le réseau des employeurs locaux sera mobilisé » afin de proposer entre autres « des opérations de recrutement ».
Actualités en continu - Actualités de l'Aveyron
- Actualités de l'Aveyron
-
Actualités de l'Aveyron
Aveyron. Une station de ski ferme car il y a trop de neige
24 janvier 2023 - 08:15
-
Millau
Grève 19 janvier. Des perturbations dans les écoles et crèches à Millau
18 janvier 2023 - 16:20
-
Millau
Millau. Des travaux de nuit perturbent la circulation au centre-ville
12 janvier 2023 - 16:59
-
Actualités de l'Aveyron
Noël se célèbre jusqu’à la fin des vacances en Aveyron
29 décembre 2022 - 18:32
-
Millau
Sapin de Noël : Voici où le déposer après les fêtes à Millau
26 décembre 2022 - 17:24
-
Actualités de l'Aveyron
L’Aveyron retenu pour expérimenter la réforme du RSA
21 décembre 2022 - 12:55
-
Actualités de l'Aveyron
Voici les communes d’Aveyron où les équipements d’hiver sont obligatoires en voiture
21 décembre 2022 - 08:04
-
Rodez
Rodez : le projet de parc des expositions de Malan abandonné
14 décembre 2022 - 11:58
-
Actualités de l'Aveyron
Aveyron. Disparition d’un homme de 55 ans depuis cinq mois
24 novembre 2022 - 11:26