Sur les hauteurs impressionnantes de Bugarach, une randonnée difficile s’impose dans la quête du plus haut sommet du massif des Corbières, empreint de mystères et de sites féeriques.
Le massif des Corbières n’est pas le plus haut d’Occitanie. Cependant, son point culminant offre une expérience aussi unique que mémorable pour les amateurs expérimentés de randonnée. En effet, le Pech de Bugarach culmine “seulement” à 1 230 mètres d’altitude, mais il reste l’une des hauteurs les plus emblématiques de l’Aude. De plus, certaines de ses spécificités géologiques et naturelles, ainsi que certains mythes modernes, ont alimenté la légende de cette montagne au fil des décennies. C’est via une boucle de 14 kilomètres que la randonnée révélera ses secrets. Au programme, on retrouve plus de 800 mètres de dénivelés positifs et des passages particulièrement techniques, pour une escapade d’environ sept heures.
Le village ayant donné son nom à la montagne fait office de point de départ et d’arrivée. Un sentier balisé indique la route et les premiers pas se font à proximité de la Blanque, la rivière locale. Puis, les premiers lieux remarquables de ce voyage apparaissent, en arrivant à proximité du lac de la Venne, mais surtout de la cascade des Mathieux. Cette superbe chute d’eau offre un cadre aussi idyllique que reposant et idéal au printemps, quand le débit est à son maximum. Au pied de celle-ci, les baigneurs n’hésitent pas à faire trempette dans les eaux limpides avant de reprendre la route. Ensuite, les dénivelés se font sentir et les panoramas d’exception s’enchaînent.
Dès lors, la randonnée se corse sérieusement. N’hésitez pas à faire demi-tour si les conditions météo ne sont pas au rendez-vous, la brume et le vent sont souvent présents sur les hauteurs. Après de sérieux efforts, l’iconique passage de la Fenêtre se présente à environ 1 000 mètres d’altitude. L’ascension directe jusqu’au trou dans la roche est dangereux et déconseillé, mais certains s’y pressent pour s’offrir une vue remarquable à travers l’œilleton naturel. Arrivé au sommet, un incroyable panorama à 360° s’offre aux courageux, de la Montagne Noire aux Pyrénées.
Si vous êtes attentifs, cette randonnée peut également se transformer en véritable chasse aux trésors. Sur le chemin, des dessins réalisés dans les écorces des arbres et des gravures sur les pierres apparaissent. Pour cause, le Pech de Bugarach est un haut-lieu de la culture New Age, un mouvement spirituel né au siècle dernier. En effet, certains prêtent une énergie mystique à ce lieu, qui était décrit comme l’unique refuge possible de l’humanité lors de la prétendue fin du monde du calendrier maya en 2012. De plus, les réseaux de galeries souterraines présents entretiennent de multiples légendes et croyances plus ou moins occultes.
Informations pratiques :
Itinéraire complet et plus d’informations sur la randonnée du Pech de Bugarach disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Aude
Commentaires