mardi 22 juin 2021

Contact

AudeActualités de l'AudeLancement d’un observatoire pour la protection de l'enfance dans l’Aude

Lancement d’un observatoire pour la protection de l’enfance dans l’Aude

Le Conseil département de l’Aude se dote d’un observatoire pour la protection de l’enfance. Il réunit 29 partenaires, animés d’un même objectif : améliorer la prise en charge des enfants en danger.

Le Conseil département de l'Aude se dote d’un observatoire pour la protection de l'enfance © CC0 Domaine public
Le Conseil département de l’Aude se dote d’un observatoire pour la protection de l’enfance © CC0 Domaine public

Le Conseil départemental de l’Aude a décidé de la création d’un Observatoire départemental pour la protection de l’enfance, « parce que l’on agit au mieux qu’en ayant une connaissance précise, approfondie et transversale des besoins », explique la collectivité. La charte constitutive de cet observatoire a été signée la semaine dernière, en présence de 29 partenaires, les acteurs et organismes spécialistes en la matière dans l’Aude. L’outil vise à « mieux connaître les problématiques rencontrées par les familles et les enfants afin d’améliorer l’action conduite dans le domaine de la protection de l’enfance dans notre département ».

Un lieu d’échanges des connaissances

L’observatoire se veut également un lieu de mutualisation, de coordination et d’échanges des connaissances. Des groupes de travail sont d’ores et déjà prévus entre les différents acteurs du territoire, État, centres hospitaliers, structures sociales et médico-sociales, associations, organes de justice, ou organismes publics comme la Caisse d’allocations familiales. En 2019, 515 signalements ont été qualifiées de préoccupants sur le territoire, dont près d’un tiers concernait des enfants âgés de 6 à 10 ans. Ces informations émanent principalement des services du Département, de l’Éducation nationale, de la justice, et du numéro d’appel 119. Au 31 décembre de la même année, 1 236 enfants étaient ainsi confiés à l’aide sociale à l’enfance, dans l’Aude.

Source : Département de l’Aude

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img