vendredi 24 septembre 2021

Contact

AudeActualités de l'AudeGrève des enseignants à Carcassonne et Narbonne demain

Grève des enseignants à Carcassonne et Narbonne demain

La grogne des enseignants face à une rentrée 2020 particulière, mais qu’ils estiment mal gérée, est nationale : dans l’Aude, un appel à la grève et deux rassemblements sont organisés ce mardi 26 janvier, à Carcassonne et Narbonne.

grève enseignant

A l’appel de l’intersyndicale SUD, CGT, FSU, FO et Snalc, les enseignants sont appelés à faire entendre leur colère ce mardi 26 janvier. Conditions de travail dégradées et manque de moyens humains, les revendications qu’ils porteront ont certes été exacerbées par l’épidémie de Covid-19, mais ne datent pas d’hier, comme le soulignent les syndicats.

Dans l’Aude, c’est le non-remplacement des enseignants qui soulève le plus d’exaspération. Déjà problématique avant la crise sanitaire, le phénomène s’est accentué. Actuellement, les syndicats constatent entre 20 et 30 classes par jour qui se retrouvent sans enseignant. Et ce, uniquement en maternelle et en primaire.

Dans le secondaire, le nombre de postes ne serait tout simplement pas suffisant pour le nombre d’élèves inscrits dans les collèges et lycées de l’Aude. Les classes atteignent donc des effectifs à 35 dans les lycées et à 30 dans les collèges, selon l’intersyndicale. A l’ordre du jour, s’ajoutera les nouvelles mesures de la réforme du Bac ou le transfert des infirmières scolaires au Département.

Ainsi, l’intersyndicale demande à chaque établissement de l’Aude d’identifier ses propres problématiques et aux enseignants en grève d’aller les afficher à la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN), après s’être donné rendez-vous à 14h30 au portail des Jacobins à Carcassonne. Il en sera de même à Narbonne, où le cortège partira à 10h de la place de la mairie, jusqu’à la permanence du député LREM Alain Péréa, à Narbonne.

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img