Auparavant, ces cristaux n’avaient jamais été dévoilés au grand public, mais désormais le Gouffre de Cabrespine peut présenter au plus grand nombre ces joyaux naturels, grâce à un dispositif inédit.
C’est l’une des merveilles géologiques de la région. Depuis presque 40 ans, le Gouffre de Cabrespine se dévoile aux visiteurs curieux qui viennent chercher de la fraîcheur et des spectacles atypiques dans les sous-sols de l’Aude. Il se situe sous le pic de Nore, point culminant de la Montagne Noire. Dans ce site atypique, des formations minérales splendides se sont créées, durant des millénaires, dans cette grotte aux dimensions impressionnantes, soit 80 mètres de large pour 145 mètres de profondeur. Parmi elles, on retrouve certaines salles dont le plafond est recouvert de cristaux d’aragonite. Une partie de cette zone, jusque-là fermée au public, a récemment été ouverte à la visite.
Baptisée la “Galerie des Cristaux”, cette salle est ornée de formations géologiques en aragonite, qui peuvent mesurer jusqu’à plusieurs dizaines de centimètres de long. Leur densité dans la grotte audoise offre l’un des spectacles les plus rares au monde. Après plusieurs années de travaux, les cristaux d’aragonite sont maintenant visibles du plus grand nombre, grâce à de multiples parois vitrées, offrant une halte au cœur de la visite de la grotte. Les infrastructures mises en place permettent notamment de préserver et de protéger les concrétions du passage des nombreux visiteurs attendus.
De fait, ce sont entre 80 000 et 100 000 curieux qui se pressent chaque année du côté de la grotte de Cabrespine. La température y reste stabilisée autour de 15 °C. Des conditions uniques qui permettent de préserver les spécificités du lieu et de lui conférer une renommée mondiale.
Informations pratiques :
Gouffre Géant de Cabrespine, à Cabrespine (Aude) ;
Ouvert de 10h à 18h30 du lundi au vendredi et de 10h à 19h30 le samedi et dimanche ;
Tarifs et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Aude
Commentaires