mercredi 8 décembre 2021

Contact

AudeActualités de l'AudeAude. Naissance d'une autruche à cou rouge à la réserve africaine de...

Aude. Naissance d’une autruche à cou rouge à la réserve africaine de Sigean

La réserve africaine de Sigean dans l’Aude a enregistré une naissance rare pour être signalée. Le parc a été le théâtre de la naissance d’une autruche à cou rouge.

réserve africaine sigean aude autruche
La réserve africaine de Sigean, dans l’Aude, a enregistré la naissance d’une autruche à cou rouge, à gauche sur la photo. Crédit photo : réserve africaine de Sigean

C’est une nouvelle exceptionnelle. La réserve africaine de Sigean, dans l’Aude, a fait savoir cette semaine qu’elle a enregistré une naissance rare. Celle d’une autruche à cou rouge ; struthio camelus camelus, son nom scientifique.

“C’est la toute première autruche à cou rouge née en France, la seule née en Europe en 2021, et surtout la première née en élevage naturel en Europe”, se réjouit le parc dans un communiqué envoyé aux médias. “Jusqu’à présent, toutes les éclosions avaient eu lieu en incubateur artificiel dans les parcs animaliers.”

La réserve explique que cet événement exceptionnel a “été possible grâce au climat local et à la sécheresse de nos sols, la réserve africaine de Sigean étant l’un des rares endroits en Europe où les autruches se reproduisent de manière naturelle. Notre jeune couple d’autruches à cou rouge est encore trop inexpérimenté pour mener à bien la réussite d’une reproduction. Nous avons donc placé leurs œufs dans un nid d’autruches “d’élevage” (struthio camelus ssp.) qui ont pris le relais pour la couvaison. Deux œufs ont éclos en juin, dont un d’autruche à cou rouge.”

L’autruche est déjà visible à la réserve africaine de Sigean

Il faut noter que cette sous-espèce d’autruche est fortement menacée. Elle a même complètement disparu d’Afrique du Nord il y a plus de soixante ans. Elle était chassée pour ses plumes, ses œufs et la viande.

Le parc animalier précise enfin que “la jeune autruche à cou rouge est à présent visible avec sa famille adoptive dans le parc de la Savane du parcours Safari. Elle est reconnaissable par son plumage plus clair, sa tête plus fine et son corps plus grand et élancé.”

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img