La 15ᵉ étape du Tour de France arrive ce dimanche 20 juillet à Carcassonne. Pour encadrer l’événement, plus de 450 agents sont mobilisés. La préfecture appelle à la prudence.
Le Tour de France traverse l’Aude ce dimanche 20 juillet à l’occasion de la 15ᵉ étape entre Muret et Carcassonne. Longue de 169,5 km, cette étape marquera la fin de la semaine pyrénéenne et pourrait faire la part belle aux baroudeurs, qui apprécient les parcours vallonnés ou accidentés.
Après le départ fictif à Muret à 13h20, les coureurs affronteront plusieurs bosses et trois ascensions répertoriées : la Côte de Saint-Ferréol, la Côte de Sorèze et le Pas du Sant, 2ᵉ catégorie, avec ses 2,9 km à 10,2%. Une longue descente mènera ensuite les coureurs jusqu’à Carcassonne.
Le peloton entrera dans le département de l’Aude vers 16h30. L’arrivée est prévue à 17h08 dans la préfecture audoise. Auparavant, les coureurs passeront par plusieurs communes : Laprade, Les Martys, Caudebronde, Cuxac-Cabardès, Villardonnel, Conques-sur-Orbiel, Villegailhenc, Villemoustaussou.
Pour assurer le bon déroulement de l’événement, la préfecture de l’Aude a annoncé un déploiement renforcé des forces de l’ordre. Au total, 180 gendarmes, 150 policiers – dont 80 issus du département –, 44 agents municipaux, 14 membres d’une association de sécurité civile de Narbonne, 25 militaires de l’opération Sentinelle et 54 sapeurs-pompiers seront mobilisés.
La coordination de la sécurité routière de la préfecture tiendra également un stand de prévention près de la ligne d’arrivée à Carcassonne.
La préfecture en appelle à la vigilance : « Ne traversez jamais la route dans les instants précédant le passage de la caravane ou des coureurs. Gardez toujours un œil sur les enfants et éloignez-les de la chaussée. »
Les spectateurs sont également invités à tenir leurs animaux en laisse, à respecter les zones interdites et à éviter tout geste ou drapeau sur la route, pour éviter les accidents.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités de l'Aude
Commentaires