Les habitants de la commune de Durban-Corbières, sont confrontés à une coupure d’eau durant 16 heures par jour depuis le mois de juillet. Le village est durement frappé par la sécheresse dans l’Aude cet été.
Face à la sécheresse persistante qui frappe le département de l’Aude, la petite commune de Durban-Corbières, peuplée de 660 âmes, doit se résoudre à des mesures draconiennes pour préserver ses ressources en eau. Depuis le 15 juillet, les habitants subissent chaque jour une coupure d’eau de 14 heures à 6 heures du matin, une mesure inédite et particulièrement contraignante pour cette communauté rurale.
Pour pallier cette restriction, la mairie a mis en place un dispositif de distribution de bouteilles d’eau, deux fois par semaine, les mardis et vendredis. Chaque habitant reçoit ainsi une bouteille d’eau par jour.
« Notre village fait face à de nombreux défis actuellement, notamment en ce qui concerne son alimentation en eau potable qui s’avère insuffisante par rapport à la consommation », écrit le maire, Alain Laborde, dans une lettre aux habitants daté du 16 juillet dernier. « En effet, les relevés quotidiens de notre production et le niveau de notre réservoir montraient une baisse constante et je me devais – pour la sécurité de notre population – de prendre des mesures difficiles. »
La préfecture de l’Aude, dans un communiqué du 22 août, confirme la gravité de la situation hydrologique actuellement : « Si elle se maintient globalement sur les grands axes, en particulier l’Aude réalimentée par les barrages de Matemale et Puyvalador, les cours d’eau plus modestes voient leur hydrologie continuer à se détériorer. »
En plus des coupures d’eau, la municipalité de Durban-Corbières a interdit l’arrosage des pelouses et massifs, et fermé la piscine municipale faute d’eau suffisante pour l’alimenter. La recherche de fuites et l’installation de mousseurs sur les robinets municipaux font également partie des initiatives pour économiser cette ressource précieuse durant la sécheresse dans l’Aude.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires