À l’approche de l’hiver, le préfet de l’Aude a activé le plan Grand Froid pour soutenir les sans-abris tout au long de la saison. Les services de l’État mettent ainsi en place des dispositifs d’urgence, tels que l’ouverture de centres d’hébergement et des maraudes pour assurer le bien-être des plus vulnérables.
Le préfet de l’Aude a réuni le comité de pilotage du plan Grand Froid le 29 novembre 2023 pour discuter des dispositifs d’urgence en faveur des publics vulnérables dans le département à l’approche de l’hiver. En raison de la vague de froid, la préfecture a rappelé certaines mesures, à l’exemple de l’ouverture toute l’année de 286 places en centres d’hébergement d’urgence, avec la possibilité de mobiliser des nuitées hôtelières en cas de saturation. Comme dans les départements voisins, l’Aude active ainsi son plan Grand Froid. Cela permet notamment aux services de l’État d’ouvrir des places supplémentaires dans des foyers d’urgence ou des gymnases, en période de froid extrême.
Depuis fin novembre, un centre d’urgence hivernal à Carcassonne héberge 11 personnes jusqu’à la fin de la période hivernale. En plus des hébergements, un accompagnement des personnes précaires est assuré par une veille sociale, des accueils de jour, et des maraudes. Ces dispositifs offrent des services tels que restauration, hygiène, écoute, assistance administrative, soins, et insertion sociale.
De plus, en période de froid extrême, le préfet de l’Aude explique renforcer les accueils de jour et les maraudes, avec des distributions de nourriture, boissons chaudes, et vêtements chauds. Les associations caritatives peuvent solliciter le 115 en cas d’urgence. Le SIAO du département en lien avec le 115 et les services de l’État assure la coordination de l’ensemble de ces dispositifs. Et enfin, le représentant de l’État salue l’engagement des acteurs, tels que l’association Aude urgence accueil, la Croix-Rouge française de l’Aude, et la banque alimentaire du département. Le préfet reste ainsi vigilant face aux vagues de froid, collaborant avec les acteurs de terrain et les municipalités dans l’Aude.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires