Découvrez la ville de Lézignan-Corbières, son église, son marché, son terroir, ses domaines viticoles et ses bâtiments remplis d’histoire. Le Journal Toulousain vous présente la petite capitale des Corbières !
Lézignan-Corbières, souvent désignée comme la petite capitale des Corbières, s’est développée au fil des siècles en une “circulade” autour de fortifications médiévales entourant l’église. Située à l’entrée du Minervois, cette ville est un point de départ privilégié pour explorer la région, notamment par ces nombreux points d’intérêt. Par exemple, la Maison Gibert, une ancienne propriété viticole du 19e siècle, dévoile un bâtiment principal, une maison de maître et une cour d’honneur. Une salle d’accueil permet de découvrir la cave de vinification, le logement des ouvriers et les écuries, situés de part et d’autre d’un mur médiéval visible dans la salle. L’église gothique méridionale Saint-Félix, avec ses six chapelles et son clocher-donjon massif, domine la ville. Ce clocher rappelle que l’église faisait autrefois partie des fortifications de la ville. À l’intérieur, on peut admirer le mobilier et les statues en bois doré provenant d’un ancien monastère des Clarisses situé à proximité.
La balade en ville vaut également le détour. Les ruelles pittoresques du centre-ville s’enroulent autour de l’église et des halles, menant aux boulevards qui entourent le cœur ancien de la ville. L’occasion de découvrir une communauté d’artistes et d’artisans. Comme le ferronnier d’art et forgeron Boris Klein, qui réalise des ouvrages voulant lier utile et agréable avec des techniques d’assemblage traditionnelles. Ou bien l’atelier du siège de Christine Laprune, une tapissière décoratrice qui travaille le tissu pour des voilages, des rideaux ou même des parois japonaises.
Lézignan-Corbières est également réputée pour ses domaines viticoles et sa cave coopérative, la première de l’Aude, créée en 1909 et labellisée «Patrimoine de XXème siècle». Cette cave propose une large gamme de vins et accueille les touristes pour des visites guidées gratuites suivies de dégustations. Le caveau, aménagé dans un chai de style «Belle Époque», abrite les vins ainsi qu’une sélection de produits du terroir du Languedoc. La cave de vinification, avec sa charpente métallique Eiffel, est particulièrement remarquable. Enfin, chaque mercredi matin, le marché de l’avenue de la République est un lieu incontournable pour acheter des produits locaux et échanger les dernières nouvelles dans une ambiance méridionale.
Commentaires
AZAM le 09/10/2024 à 18:40
En existe-il une grande capitale des Corbières ?