Le projet controversé de Pierre Castel, maire de Quillan, visant à retirer les rails de la gare de sa commune pour créer une voie verte, suscite un bras de fer avec la SNCF.
Un projet de Pierre Castel, maire de Quillan (Aude), suscite une vive controverse. L’élu, farouche opposant à la réouverture de la ligne ferroviaire Limoux-Quillan, jugée « obsolète », appelle à une action coup de poing le samedi 16 novembre. Il prévoit de « retirer les rails à l’aide d’une pelleteuse » en gare de Quillan, pour souligner l’importance d’une future voie verte reliant Belvèze à Axat, un projet qu’il défend ardemment depuis des années.
Cette mobilisation, portée par l’association Tous pour la Voie Verte, vise à « sensibiliser les autorités locales et la population sur l’importance de ce projet pour le développement du tourisme de pleine nature et le bien-être de nos concitoyens ». Dans un communiqué du 22 octobre, elle estime que ce projet « permettrait de promouvoir les déplacements doux, respectueux de l’environnement, accessibles à tous et permettant un réel essor pour l’écotourisme en Moyenne et Haute Vallée de l’Aude ».
Toutefois, la démarche du maire de Quillan a déclenché une vive opposition. Dans un courrier daté du 8 novembre, relayé par L’Indépendant, Catherine Trevet, directrice territoriale de SNCF Réseau, rappelle à Pierre Castel que la ligne, bien que non utilisée depuis 2018, demeure intégrée au Réseau Ferré National. Et elle prévient : « Toute pénétration sur les emprises ferroviaires, y compris les lignes non circulées, est strictement interdite. Des dégradations volontaires de l’infrastructure ferroviaire feraient l’objet de poursuites. »
Pierre Castel reste toutefois déterminé. « Nous n’allons pas empêcher la circulation des trains », argumente-t-il, rappelant que « les emprises de la gare sont communales ». L’élu souligne l’absence de réponses à ses courriers antérieurs, adressés à la SNCF pour évoquer le devenir de la gare.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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