Après une interdiction temporaire due à une contamination bactériologique, la baignade est de nouveau autorisée à la plage du Grazel à Gruissan, dans l’Aude. La municipalité a annoncé ce mercredi 26 juin que « la qualité de l’eau est revenue à la normale ».
La baignade est de nouveau autorisée à la plage du Grazel à Gruissan, dans l’Aude. La municipalité a annoncé ce mercredi 26 juin, en milieu d’après-midi, que « la qualité de l’eau est revenue à la normale ».
Mardi 25 juin, en fin de journée, la Ville de Gruissan avait décidé d’interdire la baignade à la plage du Grazel suite à des analyses de l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie révélant une « mauvaise qualité des eaux de baignade ». La présence d’entérocoques intestinaux dans l’eau, indicateur de contamination par des matières fécales, avait motivé cette décision.
La municipalité n’avait pas précisé quand de nouvelles analysées seraient réalisées afin de contrôler la qualité de l’eau et éventuellement autoriser la baignade. Mais la bonne nouvelle est intervenue moins de 24 heures après. Les résultats des dernières analyses ont montré que la qualité de l’eau est désormais conforme aux normes en vigueur. La restriction a donc pu être levée.
À quelques jours du début des vacances scolaires, cette nouvelle rassurera les nombreux touristes qui se préparent à profiter des plages audoises.
La plage du Grazel possède le label Pavillon bleu, comme Les Chalets et Les Ayguades à Gruissan. Ce label est une distinction attribuée aux plages et ports de plaisance répondant à des critères stricts de qualité environnementale. Créé en 1985, il récompense la gestion durable des sites, la qualité de l’eau, la propreté et les services offerts aux visiteurs. Il est un gage de respect de l’environnement et de promotion du tourisme durable.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires