Carcassonne et plusieurs communes de l’Aude célèbrent la Fête nationale avec des festivités mêlant tradition, spectacles et sécurité renforcée. Feux d’artifice, défilés et concerts sont au programme des 13 et 14 juillet.
À Carcassonne, le 14 juillet est marqué par l’un des feux d’artifice les plus réputés de France. L’Embrasement de la Cité débutera à 22h30 et transformera les remparts de la ville médiévale en un décor grandiose pour 25 minutes de spectacle.
« Cette année, le ciel de la Cité médiévale s’illuminera autour du thème “Au plus près des étoiles” », annonce la Ville. « Ce spectacle promet un voyage sensoriel unique entre constellations pyrotechniques et effets sonores inédits. »
Côté sécurité, la Ville précise : 43 policiers municipaux, ainsi que des renforts de la police nationale, de la gendarmerie et des forces Sentinelle seront mobilisés. Des pompiers et des agents de sécurité civile patrouilleront également sur le terrain, en réponse au risque d’incendie.
À Castelnaudary, les festivités auront lieu la veille, le dimanche 13 juillet. Dès 19h30, une prise d’armes se tiendra place de la République, suivie à 20h30 du défilé militaire sur le Cours de la République.
À 22h30, un grand feu d’artifice sera tiré depuis le Grand Bassin du canal du midi, offrant un spectacle magique dans un cadre emblématique.
La soirée continuera avec un bal populaire animé par le groupe Magnifico à 22h45, place de la République. Les cinq musiciens rendront hommage à Queen, invitant le public à chanter et danser dans une ambiance conviviale et festive.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aude
Commentaires