Une opération de contrôle renforcée a été menée aux abords de plusieurs établissements scolaires de l’Aude ce mardi 6 mai. Cette action s’inscrit dans une série de mesures visant à lutter contre la violence scolaire, à la suite d’un télégramme ministériel du 26 mars 2025.
« 1054 jeunes et 27 chauffeurs de bus ont été contrôlés » aux abords de plusieurs établissements scolaires Narbonne et de Carcassonne ce mardi 6 mai, annonce la préfecture de l’Aude dans un communiqué. Au cours de ces contrôles, « deux armes blanches ont été découvertes et une victime de harcèlement scolaire a été prise en compte », précisent les services de l’État.
Les contrôles ont eu lieu à deux moments-clés de la journée : à la sortie des bus scolaires le matin et à la sortie des établissements en fin d’après-midi. Cette approche vise à prévenir toute forme de violence, y compris celle qui pourrait émerger durant les moments de transition entre l’école et le domicile.
Cette opération, réalisée à la demande des procureurs de la République des tribunaux judiciaires de Carcassonne et Narbonne, fait suite aux recommandations du télégramme ministériel du 26 mars 2025, envoyé par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Éducation nationale Elisabeth Borne.
Dans un contexte de « lutte contre les violences scolaires », les ministres ont demandé aux préfets et recteurs de mettre en œuvre des mesures immédiates pour renforcer la sécurité et « prévenir les comportements violents ». L’une de ces mesures inclut l’organisation de contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires. L’opération de ce mardi 6 mai a été mise en œuvre en collaboration étroite avec les forces de sécurité intérieure, le directeur académique des services de l’Éducation nationale et le préfet de l’Aude, afin de garantir une intervention efficace et coordonnée.
Chloé Decoursier
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aude
Commentaires