Entre deux visites des sites touristiques incontournables de l’Aude, pourquoi ne pas aller se baigner et lézarder sur l’une des plus belles plages du département ? Le Journal Toulousain vous en conseille cinq.
Quand on se rend à Leucate, l’une des plages incontournables de la commune reste La Franqui. Pour cause, cette dernière est unique est considérée parmi les plus belles du pays. Elle se situe entre les étangs, les falaises et la Méditerranée, soit au croisement de trois écosystèmes. De plus, cette dernière vie au rythme des marées qui transforme considérablement sa topographie, d’un îlot qui semble transpercer la Méditerranée à une grande étendue de sable. De plus, la réputation de ce lieu n’est plus à faire grâce au Mondial du Vent qui y est organisé chaque année. Il s’agit d’une épreuve internationale de référence en kitesurf et windsurf, qui attire près de 200 000 spectateurs.
Plus d’informations sur la plage de La Franqui disponibles en cliquant ici.
Durant l’été, Port-Leucate est l’une des stations balnéaires les plus appréciées des vacanciers dans l’Aude. Ses plages offrent de grandes étendues de sable qui attirent des dizaines de milliers de personnes chaque année. Si le lieu est si vaste, c’est parce qu’il se trouve sur le cordon littoral séparant l’étang de Leucate et le golfe du Lion. Ainsi, il ne manque jamais de place pour la moindre serviette. De plus, l’environnement unique qui entoure ce site offre un climat unique. Par ailleurs, des plages naturistes sont également présentes non loin de là. Par ailleurs, un village dédié à ce mode de vie existe sur l’île de la Corrège.
Plus d’informations sur les plages de Port-Leucate disponibles en cliquant ici.
Comme un témoin du passé, ce lieu authentique de l’Aude a pris le nom des constructions qui ponctuaient son horizon jadis. En effet, autrefois, sur la plage des Cabanes de Fleury, les pêcheurs y construisaient des cabanes en roseaux. Aujourd’hui, cet espace naturel semble être préservé et reste apprécié des locaux. Autour de ce site, la végétation participe à donner une atmosphère à part, les vignes et la garrigue protégeant ce rivage de 500 mètres de long. Par ailleurs, ce dernier est labellisé “Pavillon Bleu”, afin de mettre en lumière la politique touristique respectueuse de l’environnement qui fait son identité.
Plus d’informations sur la plage des Cabanes de Fleury disponibles en cliquant ici.
Quand on se rend à Gruissan-Plage pour profiter de la brise et de la fraîcheur de la Méditerranée, un type de bâtiments marque les esprits : les chalets. En effet, ces constructions sur pilotis font partie intégrante de l’image de la station balnéaire. Certaines d’entre elles sont tournées face à la plage et ont donné leur nom aux étendues de sable adjacentes. De plus, le film “37°2 le Matin” (1986), avec Jean-Hugues Anglade et Béatrice Dalle et réalisé par Jean-Jacques Beineix, y a été tourné. Il a participé à rendre mythique ce décor de carte postale qui encadre parfaitement une journée en bord de mer.
Plus d’informations sur la plage des Cabanes de Fleury disponibles en cliquant ici.
C’est une étendue de sable (mais pas que…) gigantesque dont vous allez avoir du mal à voir le bout. La plage du Rouet, dans la commune de La Plame, fait la fierté des locaux par sa longueur. Le rivage s’étend sur environ 2,5 kilomètres et offre un cadre unique qui pourra forcément vous offrir une place au bord de l’eau. De plus, on y retrouve une partie sable et aussi un espace avec des galets, pour tous les goûts. Caché derrière une végétation méditerranéenne, le panorama qui se dresse sur place est magnifique.
Plus d’informations sur la plage du Rouet disponibles en cliquant ici.
Commentaires