Plusieurs incendies mobilisent les secours ce mercredi 9 juillet en Occitanie. Des centaines de pompiers sont engagés dans l’Aude, le Gard et l’Hérault.
L’incendie qui s’est déclaré lundi 7 juillet à Narbonne est toujours en cours. Ce mercredi matin, la préfecture de l’Aude signale que le feu « est toujours actif, en particulier sur le flanc arrière gauche ». Des réactivations ont eu lieu dans la nuit, prises en charge par les pompiers, appuyés par deux hélicoptères bombardiers d’eau.
La circulation est revenue à la normale sur l’ensemble du réseau routier, à l’exception des aires de Bages et de Prat-de-Cest, qui restent fermées sur l’A9. Les mesures de confinements sont levées. La cellule d’information du public a été réactivée à la préfecture à 9 heures, au 09 70 80 90 40.
La présidente de Région, Carole Delga, a réagi dans un communiqué : « Je tiens à exprimer tout mon soutien et ma profonde solidarité aux habitants de l’Aude […]. Face à la multiplication de ces terribles incendies, liés notamment à l’intensification des sécheresses et au dérèglement climatique, la Région Occitanie a renforcé ses dispositifs de prévention des feux de forêt. »
La Chambre d’agriculture de l’Aude évoque déjà des « conséquences lourdes pour les habitants, mais aussi pour les exploitations agricoles, déjà fortement éprouvées. » Un numéro de crise a été mis en place pour accompagner les agriculteurs sinistrés.
Le feu qui s’était déclaré mardi près de l’A9 à Castelnau-de-Guers est désormais fixé. Selon la préfecture de l’Hérault, « le feu a été fixé aux alentours de 5 heures ce matin grâce à la mobilisation, toute la nuit, de 417 sapeurs-pompiers et de 130 véhicules. » Il a parcouru 700 hectares, dont 400 ont brûlé.
Aucun blessé n’est à signaler. La cellule drone continue de détecter les points chauds. Les pompiers resteront mobilisés toute la journée pour noyer les lisières.
Dans le Gard, un important feu de végétation est toujours actif entre Montdardier et Rogues. Près de 500 hectares ont déjà été parcourus. Deux foyers restent actifs ce mercredi matin.
Plus de 160 pompiers sont mobilisés, ainsi qu’une cinquantaine de véhicules. Un hélicoptère bombardier d’eau lourd est également engagé. Des renforts venus des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes sont attendus dans la journée.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Occitanie
Commentaires