mercredi 8 décembre 2021

Contact

AriègeActualités de l'AriègeUne panne informatique perturbe les centres hospitaliers de l'Ariège et du Haut-Couserans

Une panne informatique perturbe les centres hospitaliers de l’Ariège et du Haut-Couserans

Les centres hospitaliers des vallées d’Ariège (Chiva) et d’Ariège-Couserans (Chac) sont touchés, depuis ce lundi 8 novembre, par une panne informatique. Un problème qui vient de serveurs à Toulouse.

panne informatique Ariège
Deux centres hospitaliers d’Ariège subissent une panne informatique depuis lundi © nci / unsplash

Les centres hospitaliers des vallées d’Ariège (Chiva) et d’Ariège-Couserans (Chac) sont touchés par une panne informatique depuis le début de semaine. Le problème provient d’un dysfonctionnement des serveurs informatiques de groupe Midi Picardie Informatique Hospitalière (MiPih), un établissement public hébergeur de données médicales basé à Toulouse. « Ce dernier s’occupe de la gestion des ressources numériques de 640 hôpitaux de France », explique la direction du centre hospitalier de Foix, « donc nous ne sommes pas les seuls impactés ».

Retour au papier et aux stylos

Plus rien ne fonctionne, que ce soit du côté des prises de rendez-vous, de l’accès aux dossiers numérisés des patients ou de la messagerie interne. Depuis lundi, « nous vivons un retour dans le passé : les soignants continuent de travailler, à l’aide de papiers et de stylos », affirme le centre hospitalier des vallées d’Ariège.

Aux dernières nouvelles, aucune donnée n’a été perdue. L’hypothèse d’un piratage est exclue. « Des équipes sont en train d’intervenir pour régler le problème » poursuit le centre hospitalier. Toutefois, des perturbations sont prévues jusqu’à la fin de la semaine.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img