Les samedi 19 et dimanche 20 mars, le carillon de la cathédrale de Pamiers va résonner. La raison : le Conservatoire de la ville organise une audition pour les carillonneurs.
49, c’est le nombre de cloches qui vont résonner tout au long du week-end à Pamiers. Les samedi 19 et dimanche 20 mars 2022, le carillon de la cathédrale ariégeoise va sonner. La raison : le Conservatoire de Pamiers organise une audition de carillonneurs.
L’audition a cette petite particularité que les habitants de Pamiers pourront entendre les carillonneurs. Car il s’agit d’une audition courante d’élèves du Conservatoire selon le communiqué de la mairie de Pamiers. Elle prend toujours “une dimension particulière pour la classe carillon” en raison de la portée du son de l’instrument, soit tout le centre-ville.
“Tout en étant un événement courant et local pour le Conservatoire et la ville, cette audition met en lumière à la fois l’aspect patrimonial et musical, ainsi que l’attractivité culturelle que cet instrument représente pour la ville de Pamiers”, précise la ville. Très peu de Conservatoire de musique proposent une classe pour les carillonneurs dans la région. C’est la raison pour laquelle les élèves de Pamiers “viennent des quatre coins de la région Occitanie et représentent régulièrement le Conservatoire lors de concours et rencontres internationales”. Pamiers est également membre de l’association de la Guilde des carillonneurs de France.
L’audition se découpe en deux temps. Le premier, les répétitions et le deuxième, l’audition finale. Les répétitions se déroulent le samedi matin et après-midi ainsi que le dimanche matin pour la dernière. Tout au long du week-end, c’est bien le carillon de la cathédrale Saint-Antonin qui résonnera.
Ce n’est pas toujours sur celui-ci que les élèves s’entraînent. La mairie explique : “le Conservatoire possède un clavier numérique d’étude du carillon ce qui facilite le travail personnel des élèves en dehors des cours directement dispensés au clocher ; autant dire qu’en hiver, les conditions météo en haut du clocher exigent une certaine résistance à la fraîcheur”. L’audition finale aura lieu dimanche entre 15h30 et 17h. Au programme : pièces en solos et à quatre mains.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires