Ariège : pourquoi y a-t-il autant de gravillons sur certaines routes ?
Chaque été, des gravillons font leur apparition sur de nombreuses routes de France. C’est le cas en Ariège depuis quelques semaines. On vous explique pourquoi.
Depuis plusieurs semaines, les usagers des communes de l’Herm, Arabaux et Pradières, en Ariège, s’interrogent sur la présence de graillons sur les routes. Comme tous les ans, pendant la période estivale, le département de l’Ariège déploie une opération de renforcement des chaussées. Le but étant de réparer les routes endommagées ou trouées.
Comme l’explique le département de l’Ariège, la première étape consiste à répartir des gravillons sur un sol tiède. Ainsi tous les ans, les agents municipaux attendent l’été et la hausse des températures pour commencer les travaux. À l’issue de cette étape, les agents recouvrent la route d’un enduit pour rendre l’ensemble étanche. “Il ne s’agit en aucun cas d’un entretien au rabais des routes secondaires”, insiste la collectivité.
Favoriser l’écoulement des eaux
L’objectif principal de cette opération est de renouveler les couches de surface de la route et, ainsi, favoriser l’écoulement des eaux. Les gravillons et matériaux utilisés garantissent l’adhérence des véhicules sur la chaussée pendant les périodes de pluie.
Les agents de la Direction des Routes Départementales ont pour mission de surveiller l’évolution de l’état de ces routes. Celles-ci doivent faire l’objet d’un renouvellement des couches de surface au minimum tous les quinze ans.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ariège
- Ariège
-
Lavelanet
Lavelanet fête la montagne ce dimanche
21 mai 2022 - 09:30
-
Saint-Girons
Gérald Darmanin à Foix pour rendre hommage au gendarme mort en service
19 mai 2022 - 18:47
-
Actualités de l'Ariège
Covid-19 : Les chiffres toujours en baisse en Ariège
18 mai 2022 - 14:34
-
Sport Occitanie
Perrine Laffont s’entoure d’un champion du monde
17 mai 2022 - 15:31
-
Sport Ariège
La Ligue Occitanie de rugby dépose plainte après les débordements lors des finales régionales à Foix
17 mai 2022 - 10:59
-
Foix
L’Ariège se mobilise pour la Journée mondiale de la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie
17 mai 2022 - 08:30
-
Culture Ariège
Saverdun. Le festival “Les Voix Sonneuses” revient le 1er et 2 juillet prochain
15 mai 2022 - 15:11
-
Actualités de l'Ariège
Ariège. La direction du Chiva reçoit les grévistes
13 mai 2022 - 12:36
-
Ariège
Ariège : Le Chiva annonce plusieurs créations de postes
12 mai 2022 - 12:43
Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE