Un important incendie hivernal a ravagé plus de 100 hectares de forêt à Mérens-les-Vals dans l’Ariège, dans la soirée de ce mercredi 7 février. Un phénomène peu étonnant au vu des températures hivernales inhabituellement élevées en ce mois de février.
Un incendie hivernal de grande ampleur s’est déclaré dans les forêts de l’Ariège, à Mérens-les-Vals, suscitant une importante mobilisation des autorités locales et des services de secours. Survenu le mercredi 7 février en début d’après-midi, cet incident a ravagé 100 hectares de végétation, selon la préfecture. Sur place, les sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours du département (Sdis 09) afin d’empêcher les flammes de se propager. Au total, 50 soldats du feu ont réussi à maîtriser l’incendie en fin de soirée. Depuis, ils réalisent des rondes régulièrement pour surveiller.
Pour l’heure, les circonstances de cet incendie restent floues. Les écobuages ne seraient pas en cause, selon le Sdis 09, mais les conditions météorologiques et la sécheresse ne font qu’empirer les choses. Comme en été, il suffit d’une simple flamme pour qu’un incendie prenne de l’ampleur. En effet, ces derniers jours, les températures hivernales sont inhabituellement élevées dans le secteur et la végétation reste très sèche. Cette situation s’inscrit dans un contexte global de records de chaleur observés à travers le monde. Selon les données de l’observatoire européen Copernicus, le mois de janvier 2024 serait le mois le plus chaud jamais enregistré à l’échelle mondiale, dépassant ainsi le précédent record établi en 2020. De plus, une tendance alarmante se dessine, avec une hausse continue des températures dépassant pour la première fois la barre critique de 1,5°C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle, sur une période de 12 mois consécutifs.
La sécheresse de ces dernières années se fait toujours ressentir. D’ailleurs, dans les Pyrénées-Orientales, département voisin de l’Ariège, le thermomètre a affiché des températures hivernales dignes d’un mois de mai. Ce dimanche 4 février, il a fait jusqu’à 27,5°C à Céret, mais aussi 26,9°C à Vinça et 25,7°C sur la commune d’Ille-sur-Têt.
La sécheresse en Haute Ariège et un front d’incendie impressionnant au dessus de Merens ce soir pic.twitter.com/JtNsJvQkPM
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) February 7, 2024
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires