Le magazine Beaux Arts a récemment publié sa sélection des dix plus belles grottes du monde, parmi lesquelles la grotte de Niaux, située dans l’Ariège, figure. Elle y est représentée aux côtés d’autres sites emblématiques tels que Lascaux, la grotte Chauvet ou encore la Cueva de las Manos.
Beaux Arts Magazine a dévoilé ses dix plus belles grottes ornées du monde, et la grotte de Niaux, située dans l’Ariège, figure fièrement parmi elles. Selon le magazine, il en existe 350 au total dans le monde, dont 186 en France. Cette sélection met alors en lumière des sites majeurs, tels que Lascaux, la grotte Chauvet ou encore la Cueva de las Manos.
Beaux Arts Magazine estime alors que Lascaux, la grotte Chauvet, Altamira en Espagne, Bhimbetka en Inde, La Cueva de las Manos en Argentine, Cosquer à Marseille, les grottes Leang-Leang en Indonésie, la grotte de Magoura en Bulgarie la grotte de Pair-non-Pair en Gironde et enfin la grotte de Niaux, sont les plus belles du monde.
Cette dernière, découverte au XVIIe siècle, abrite des peintures et gravures datant du Paléolithique supérieur. Ces œuvres représentent principalement des animaux de l’époque, tels que des bisons, chevaux, bouquetins et cerfs. Le Salon Noir, une salle emblématique de la grotte, rassemble plus de 70 peintures réalisées entre 17 000 et 16 000 ans avant notre ère. Les visiteurs peuvent ainsi admirer ces œuvres d’art dans leur état authentique, éclairés uniquement par des lampes portatives, dans une ambiance qui transporte à l’époque de Cro-Magnon.
Pour préserver l’intégrité de la grotte, l’accès est donc strictement régulé. Les groupes sont ainsi limités à 25 personnes, et seuls les 800 premiers mètres de la grotte sont ouverts au public. Cette gestion rigoureuse permet de protéger les peintures tout en offrant une expérience immersive unique. Notez que chaque visite, accompagnée d’un guide, dure environ 1h45 et permet de découvrir un parcours de galeries souterraines et des graffitis laissés par des visiteurs depuis plusieurs siècles.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires