La préfecture du Lot décide de durcir les restrictions d’eau dans le département à compter du mercredi 10 août pour faire face aux effets de la sécheresse.
Pour faire face aux effets de la sécheresse et du manque de pluie, la préfecture du Lot annonce un renforcement des restrictions d’eau à compter du mercredi 10 août, comme cela a déjà été le cas en Haute-Garonne. « Les débits des cours d’eau continuent à se dégrader du fait de la sécheresse qui se poursuit. Aucune pluie conséquente n’est annoncée dans les jours qui viennent et la chaleur va à nouveau s’accroître, augmentant la tension sur les rivières et l’eau potable », explique la préfecture lotoise.
« La situation hydrologique du Célé continue à se dégrader rapidement et son débit moyen vient de franchir, sur trois jours consécutifs, le seuil d’alerte », annonce encore la préfecture. « Le Célé est la source d’alimentation en eau potable de la ville de Figeac. M. le maire de Figeac a pris un arrêté de restriction des usages de l’eau potable le 4 août. »
La préfecture du Lot décide de basculer le Célé en état d’alerte « afin de préserver la capacité de prélèvement du captage de la ville de Figeac en eau potable ». En conséquence, les prélèvements sont interdits de 13 heures à 20 heures à partir du mercredi 10 août 2022 à 8 heures. Les mesures de restriction en vigueur sur les autres cours d’eau du département du Lot sont maintenues.
Pour rappel, des interdictions de prélèvement totales sont en vigueur
– dans le Quercy-Blanc : la Séoune, le Lendou, la Grande Barguelonne, la Petite Barguelonne, la Lupte, le Lemboulas ;
– sur le bassin du Lot : le Vert amont et aval, la Masse, tous les petits affluents du Lot, tous les affluents du Célé ;
– sur le bassin de la Dordogne : le Céou, le Bléou, l’Ourajoux, la Marcillande, la Germaine, la Melve, le Tournefeuille, l’Alzou, le ruisseau d’Aynac, l’Ouysse, le Tolerme, le Mamoul, la Tourmente, la Sourdoire et le Maumont.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires