Les huit départements de l’ex-région Midi-Pyrénées sont placés en vigilance orange aux orages par Météo France à partir du samedi 24 août, dans l’après-midi. Voici les prévisions.
Météo France annonce ce vendredi 23 août le placement en vigilance orange aux orages de huit départements de l’ex-région Midi-Pyrénées, dès ce samedi 24, dans l’après-midi. Cette vigilance concerne les départements de la Haute-Garonne, du Tarn, de l’Aveyron, du Tarn-et-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Gers, de l’Ariège et du Lot.
Cet épisode d’orages en Midi-Pyrénées n’a rien d’exceptionnel pour la saison. Cependant, Météo France appelle à la vigilance en raison de l’intensité des précipitations attendues. Dans l’ensemble du pays, 19 départements, dans un axe traversant l’Occitanie, le Massif central, la Bourgogne et le Grand-Est sont également placés en vigilance orange.
Après une matinée chaude sous l’influence du vent d’autan, les premières dégradations orageuses sont attendues dès le milieu de l’après-midi sur les Pyrénées et l’Ouest de l’Occitanie. Ils pourront être accompagnés de cumuls de pluie « de l’ordre de 20 à 30 millimètres par heure », prévient l’institut météorologique.
« Ils se généralisent ensuite à l’ensemble des départements placés en vigilance orange en fin de journée, avec la bascule du vent au secteur Ouest », selon les prévisions de Météo France. « De fortes rafales sont alors possibles au passage des orages, de l’ordre de 80 à 100 km/h localement. »
Durant la soirée, c’est le caractère pluvieux qui va attirer l’attention par sa persistance. Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls pourront atteindre la barre des 20 à 40 millimètres. De manière plus ponctuelle, les cumuls pourront grimper jusqu’à 60 millimètres sous les pluies orageuses les plus soutenues.
La nuit de samedi à dimanche verra les orages s’atténuer progressivement, laissant place à des pluies résiduelles de plus en plus faibles. Ce qui justifiera la fin de la vigilance orange sur l’ex-région Midi-Pyrénées.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires