Un orage cévenol pourrait s’abattre sur le Languedoc-Roussillon ce week-end, avec des pluies intenses et un risque d’inondations.
Le temps va se gâter dans le Sud de la France, durant le week-end du 2 et 3 septembre. Des épisodes orageux sont prévus en Occitanie, selon Météo France. Mais leur intensité doit encore être déterminée par les prévisionnistes.
Un orage cévenol pourrait frapper une partie de l’ex-région Languedoc-Roussillon avec des pluies intenses et un risque d’inondations dans certaines communes, notamment celles situées en plaine, comme l’indiquent nos confrères de France 3.
Un épisode cévenol est un phénomène météorologique qui se caractérise par des pluies diluviennes et des orages violents, localisés sur les Cévennes. Ces précipitations intenses, qui peuvent atteindre plus de 200 millimètres en 24 heures, peuvent provoquer des inondations, des coulées de boue et des glissements de terrain.
Ce type d’événement se produit lorsque de l’air chaud et humide, en provenance de la Méditerranée, se heurte au relief des Cévennes. L’air chaud monte et ce qui fait baisser sa température et qui provoque la condensation et la formation de nuages avec des très fortes précipitations et des orages. Les nuages étant bloqués par les montagnes, il y a alors un important cumul de précipitations durant deux ou trois jours.
Par le passé, des orages cévenols ont marqué les mémoires. Ce fut notamment le cas en octobre 1988. Il est tombé l’équivalant de six mois de pluie en seulement douze heures à Nîmes, dans le Gard. Ce qui a provoqué d’importantes inondations dans la ville.
En septembre 2002, toujours dans le Gard, 713 mm de précipitations sont tombés à Cardet au Sud d’Alès, en 24 heures. Une vingtaine de personnes ont perdu la vie, notamment après la rupture d’une digue sur la commune d’Aramon.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires