L’Occitanie est sous haute surveillance ce mercredi 31 juillet, avec un indice de qualité de l’air “mauvais” dans six départements, dont le Gard, touché par un épisode de pollution.
L’indice de qualité de l’air est “mauvais” dans six départements d’Occitanie, ce mercredi 31 juillet, fait savoir Atmo, l’organisme régional en charge de sa surveillance. Il s’agit de l’Aude, du Gard, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, de l’Hérault et du Tarn. Pire encore, un épisode de pollution de l’air est en cours dans le Gard. Dans le reste du territoire, l’indice est “dégradé”. La veille, c’est le département ariégeois qui était concerné par un épisode de pollution.
La région Occitanie est touchée par des concentrations élevées en ozone, un polluant majeur en période estivale. La chaleur intense et les conditions météorologiques actuelles favorisent sa formation de l’ozone, dégradant ainsi la qualité de l’air. L’ozone est un gaz naturellement présent dans l’atmosphère. Il se forme à partir de l’action du rayonnement solaire sur l’oxygène. En haute altitude, il protège la Terre du soleil. Mais près du sol, en trop grande quantité, il peut irriter les yeux et les poumons, surtout quand il fait chaud.
« Sur les territoires où l’indice de la qualité de l’air est prévu “mauvais”, envisagez de réduire les activités intenses à l’extérieur si vous ressentez des symptômes : mal aux yeux, toux ou maux de gorge », prévient Atmo Occitanie. Ce message s’adresse particulièrement aux personnes sensibles et vulnérables, telles que les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de maladies respiratoires ou cardiovasculaires.
Les prévisions pour demain, jeudi 1er août, indiquent que l’indice de qualité de l’air restera “dégradé” à “mauvais” dans certaines parties de la région Occitanie, avec un épisode de pollution persistant dans le Gard. Les habitants sont donc appelés à rester vigilants.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires