Le nombre d’enfants sans abri en Occitanie a atteint un niveau alarmant, avec 210 enfants sans solution d’hébergement la nuit du 19 août, selon le sixième baromètre de l’Unicef France et de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Le nombre d’enfants sans abri en Occitanie a atteint un niveau alarmant, selon le sixième baromètre de l’Unicef France et de la Fédération des acteurs de la solidarité dévoilé ce jeudi 29 août. Au moins 210 enfants étaient sans solution d’hébergement dans la région durant la nuit du 19 août. Ce nombre représente une augmentation de 30% par rapport à l’année précédente. Parmi eux, 32 ont moins de trois ans.
Ces chiffres, bien que dramatiques, ne reflètent pourtant pas l’ampleur totale du problème. Certains enfants en sont exclus. En effet, de nombreuses familles ne parviennent pas à joindre le 115. « Par ailleurs, les mineurs non accompagnés sans-abri et les familles vivant en squats ou en bidonvilles ne sont pas comptabilisés », expliquent les rédacteurs de l’étude.
« Nous constatons, cette année encore, une hausse du nombre d’enfants laissés pour compte à quelques jours de la rentrée. Les gouvernements successifs ont opté pour des politiques de court terme, loin d’œuvrer en faveur de réponses structurelles et ambitieuses. Pire, des orientations délétères ont vu le jour ces dernières années : loi dite « anti-squat », détricotage de la loi SRU, baisse des APL… », déplorent l’Unicef et la Fédération des acteurs de la solidarité.
« Vous avez plus de 2 000 enfants dans les rues de ce pays. Il y a eu un engagement pris par le gouvernement en 2022 à les sortir de cette impasse, que nous attendons toujours. Nous demandons que ces enfants et ces familles soient sorties immédiatement de cette situation indigne », appelle Pascal Brice, président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité.
L’UNICEF France et la FAS appellent à une augmentation immédiate des places d’hébergement et à la mise en œuvre d’une programmation pluriannuelle du logement.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires