Un rapport du Réseau Action Climat alerte sur les impacts du changement climatique sur la région Occitanie, avec une multiplication des épisodes de sécheresse, dans les années à venir. L’agriculture et la production énergétiques devront notamment s’adapter à un nouvel environnement.
Le Réseau Action Climat tire la sonnette d’alarme dans un rapport sur les impacts du changement climatique dans chaque région française dans les années à venir. Dans ce document publié jeudi 19 septembre, les scientifiques alertent notamment sur une multiplication des épisodes de sécheresse en Occitanie. « Les vagues de chaleur, pluies intenses et sécheresse pourraient se multiplier dans les années à venir, provoquant de nombreuses répercussions : inondations, glissements de terrain, pertes agricoles… », prévient le rapport.
Depuis le début du XXe siècle, la température moyenne en Occitanie a augmenté de 1,8°C, et cette tendance devrait se poursuivre avec une hausse potentielle allant jusqu’à 3,8°C d’ici à 2100, selon les émissions de gaz à effet de serre. « Les canicules sont de plus en plus fréquentes et intenses : sur les 32 vagues de chaleur enregistrées dans la région depuis 1950, 28 ont eu lieu entre 2001 et 2023 », font remarquer les scientifiques.
Parmi les secteurs impactés, celui de l’agriculture, qui occupe plus de la moitié des sols de la région. « Au-delà des contraintes hydriques, les températures élevées perturbent la croissance des végétaux, les épisodes météorologiques extrêmes ou les épisodes de gel tardif détruisent des récoltes, l’érosion détruit des terres cultivables, les calendriers de récolte sont perturbés… », note le rapport. Celui-ci souligne un triplement de la surface moyenne affectée par la sécheresse depuis les années 1960.
« Le secteur de l’énergie devra lui aussi s’adapter à ce climat plus sec. Aujourd’hui, l’hydroélectricité est la première source d’énergie avec 32,7 % de la production électrique en Occitanie. Le déficit en eau que connaîtra la région dans les prochaines décennies oblige à repenser le mix énergétique de la région. »
Les paysages de la région Occitanie sont également en danger. À commencer par les Pyrénées et le Massif Central. « L’enneigement a déjà diminué de manière très significative depuis les années 1980, encore plus que dans les Alpes. La hausse des températures entraîne une remontée de la limite pluie-neige ainsi qu’une période de fonte plus importante. Certains secteurs, comme le versant Sud des Pyrénées-Orientales, pourraient voir leur enneigement diminuer de 60 à 80% si les émissions suivent leur trajectoire actuelle et même totalement dans le scénario le plus pessimiste », selon le Réseau Action Climat.
Du côté du littoral méditerranéen, c’est l’érosion du territoire qui représente une menace.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires